Types de pieds. Avez-vous du romain, de l'égyptien ou du grec ?
Romain, grec ou égyptien ? Les pieds portant cette étiquette sont les plus courants. Lequel avez-vous? L'avez-vous déjà découvert ? Si non, nous vous les présenterons. Cela peut paraître banal, mais c'est la forme du pied et la détermination du gros orteil dominant qui permettent de choisir la bonne pointure, qui est souvent un enjeu clé dans le développement à long terme du pied. Si une personne choisit les bonnes chaussures barefoot, avec un excédent suffisant (nous recommandons d'ajouter 0,5 à 1,2 cm), cela peut aider les pieds à fonctionner pleinement. Un espace suffisant pour tous les doigts signifie également une prévention parfaite contre les oignons ou autres déformations.
Contenu de l'article
Mis à jour le 10/6/2023
Comment mesurer correctement votre pied, quel que soit votre type de pied, vous pouvez également le regarder dans notre vidéo.
Type de pied égyptien
Une caractéristique du pied de type égyptien est un gros orteil nettement plus long. Les autres doigts s'inclinent progressivement et en ligne droite vers l'auriculaire. Ce type de pied est parmi les plus répandus, environ 70 % de la population en est atteint. Le pied de type égyptien est considéré comme le plus beau. Même si les propriétaires des autres types se permettraient certainement d'être en désaccord avec cela ☺. Selon une étude (Ogawa et Hyakusoku), les personnes ayant le pied égyptien sont celles qui ont le moins tendance à avoir des problèmes d'ongles incarnés.
Fait intéressant : les découvertes de momies montrent l'utilisation de prothèses étendant le gros orteil pour leur donner la forme égyptienne parfaite.
Choix des chaussures : Pour les personnes ayant un pied de type égyptien, des chaussures avec une partie avant suffisamment large avec suffisamment d'espace pour l'orteil dominant sont idéales. Entraînez-vous à mesurer la taille du talon au gros orteil. Il s'agit de votre longueur à laquelle il faut ajouter l'excédent (0,5 - 1,2 cm).
Type de pied romain
Le pied de type romain se caractérise par le fait que les trois premiers orteils sont de même longueur, les quatrième et cinquième se rétrécissent progressivement. Environ 25 % de la population peut se vanter de ce type de pied. À première vue, ce type de pied semble plus large qu'il ne l'est en réalité, précisément à cause de la même longueur des orteils. En revanche, grâce à la même longueur des trois premiers orteils, le poids est mieux réparti lors de la marche. C’est peut-être pour cette raison que les Romains étaient capables de parcourir de grandes distances pour conquérir les pays environnants et étendre leur empire.
Fait intéressant : Les Romains ont posé les bases de la mesure de la pointure des chaussures en fonction de la longueur de la jambe.
Choix des chaussures : La forme carrée du pied limite le propriétaire du pied lors du choix des chaussures. Le pied de type romain convient mieux aux chaussures avec une partie avant spacieuse, qui imite naturellement la forme du pied. Les sandales et les chaussures ouvertes sur le devant sont également de bons choix.
Type de pied grec
Avec le pied de type grec, le deuxième orteil, qui est le plus long, domine le pied. Les propriétaires de ce type de pied doivent donc choisir des chaussures en fonction de la longueur du deuxième orteil. Seulement environ 5 % de la population peut se vanter d'avoir un tel type.
Certaines études montrent que ce type de pied est plus sujet aux callosités. Le pied de type grec peut se développer au fil du temps à partir de tout autre type par la formation d'un hallux, ce qui provoque une reconstruction pathologique des os du pied et le gros orteil se déplace sur le côté, ce qui pousse le deuxième orteil vers l'avant.
La répartition du poids lors de la marche et l'augmentation de la pression sur le deuxième orteil peuvent provoquer des douleurs dans ce type de pied, principalement localisées au deuxième orteil, parfois également au premier.
Fait intéressant : ce type de pied est majoritairement héréditaire
En plus de ces trois types de base, il existe également une large gamme d'autres types de pieds. Il est important de reconnaître et de comprendre votre propre type de pied et de choisir des chaussures appropriées offrant suffisamment d'espace pour les orteils et de confort afin de minimiser le risque de déformation.
Type de pied germanique
Le pied de type germanique est dominé par le gros orteil et les quatre autres orteils sont de même longueur, ou le petit doigt peut être nettement plus petit. En raison de la même longueur des orteils, le pied peut paraître plus massif, tout comme c'est le cas pour le type romain. La jambe ressemble à une forme rectangulaire.
Choix des chaussures : Comme pour le type de pied romain, qui est tout aussi anguleux, ne limitez pas le type de pied germanique aux chaussures à bouts pointus ou ronds étroits. Cela pourrait conduire à la création de déformations indésirables.
Type de pied celtique
Le type de pied celtique est un mélange de types germaniques et grecs. Sur ce pied, le deuxième orteil est dominant et peut être significativement plus long que le gros orteil. Les trois autres doigts sont de même longueur ou descendent en ligne droite. La jambe a l'air massive.
Fait intéressant : Ce type de pied est considéré comme le plus complexe et le plus inhabituel (mais pas le plus rare). Les pieds individuels peuvent différer les uns des autres, mais il s’agira toujours d’un pied de type celtique.
Choix des chaussures : Les pieds aux origines celtiques sont mis en évidence par des chaussures à devant large ou à bout ouvert. En raison de la forme qui pas tout à fait standard de la pointe du pied, les chaussures à bout effilé, carré ou rond ne conviennent pas.
La forme de nos pieds peut-elle nous renseigner sur nos racines ? Avons-nous des ancêtres celtes ? Romains ou Grecs ? Jusqu’à présent, personne ne l’a définitivement confirmé, mais cela n’a pas non plus été démenti.
Chaque personne est unique par son apparence et son caractère, quels que soient les pieds sur lesquels elle marche dans le monde. Cependant, chacun de nous mérite un maximum de confort. Les modèles barefoot Be Lenka conviennent à tous les types de pieds, peu importe donc votre type. La base est de bien mesurer votre taille de pied.