Test de grossesse

Be Lenka logo Be Lenka
19.11.2018
Test de grossesse

Chaque femme qui cherche à avoir un bébé aspire à ce qu'un deuxième trait apparaisse enfin sur le test de grossesse. Certaines femmes parviennent très vite à découvrir qu'elles attendent un nouveau membre de la famille grâce à un test de grossesse. En revanche, le deuxième trait s'affiche pour les autres femmes dans un mois ou deux. Quel est le meilleur moment pour faire un test de grossesse et comment fonctionne un test de grossesse ?

Contenu de l'article

Un test de grossesse est un test qui détermine si une femme est enceinte ou non. De nombreuses femmes font un test de grossesse pour voir si le bébé tant convoité a été « réussi ». Mais ce n'est pas toujours la seule raison. Le contraire est la situation où une femme ne veut pas encore être enceinte, alors en raison de doutes, elle décide de faire un test de grossesse avant la visite du gynécologue elle-même. Il existe plusieurs types de tests de grossesse sur le marché aujourd'hui qui sont couramment disponibles dans les pharmacies, certains d'entre eux dans les drogueries ou même les supermarchés.

Le test de grossesse le plus fiable

Le moyen le plus fiable de détecter une éventuelle grossesse consiste à prélever du sang dans le cabinet du gynécologue, à partir duquel vous pouvez presque tout savoir au moment même. Cependant, avant que la femme ne consulte son médecin, elle souhaite certainement apprendre elle-même la bonne nouvelle le plus tôt possible. Les femmes qui essaient sont très impatientes, le désir d'un bébé les pousse en avant et elles aimeraient connaître la réponse le lendemain du rapport sexuel :-) Choisir un test de grossesse n'est pas difficile, mais quel est le meilleur test de grossesse auquel on peut faire confiance à cent pour cent? Il existe aujourd'hui des tests de grossesse en bandelettes, digitals, cassettes, extra-sensibles qui détectent la grossesse à un stade très précoce, mais aussi ceux qui ne peuvent détecter une grossesse qu'après le début des saignements menstruels. Bien que les avis des experts sur les tests de grossesse diffèrent, on pourrait dire que tout test de grossesse est fiable si la femme est testée à un moment suffisant à partir de l'ovulation, c'est-à-dire seulement après une éventuelle nidification de l'ovule dans l'utérus.

Quand faire un test de grossesse

Les futures mères recherchent souvent des réponses à des questions telles que : Le test de grossesse - quand? Quel est le bon moment pour que l'utilisation d'un test de grossesse ne soit pas très opportune et donc inutile ? Quand faire un test de grossesse ? Comme indiqué ci-dessus, un test de grossesse ne peut montrer le résultat de manière fiable que lorsque l'ovule est déjà niché dans l'utérus. Il n'est pas possible d'obtenir un résultat positif au test de grossesse pendant que l'ovule voyage encore de l'ovaire à l'utérus, car aucun changement particulier ne se produit alors dans le corps de la femme. Ce n'est qu'une fois que l'ovule est niché qu'il commence à produire une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (HCG). Cette hormone est formée et produite uniquement pendant la grossesse, et sa présence est un signe qu'une femme est enceinte. La présence et le niveau de HCG sont détectés de manière fiable dans le sang, car le médecin peut ne rien voir à l'écran lors d'une échographie au début de la grossesse. Lorsque le niveau de HCG est suffisamment élevé, il est également enregistré dans le test de grossesse et le résultat est affiché sous la forme d'un deuxième trait.

Comment faire un test de grossesse

Un test de grossesse détecte la présence de l'hormone de grossesse HCG. Si le test détecte la présence d'HCG, un deuxième trait apparaîtra et il y a lieu de se réjouir :-) Si la présence d'HCG n'est pas détectée, le deuxième trait ne sera pas affiché. Il peut arriver que la femme tombe enceinte, mais comme elle a fait le test de grossesse très tôt, le taux d'HCG n'a pas encore atteint un minimum de 10 UI/ml (pour la plupart des tests de grossesse c'est la limite minimale à laquelle le test montrera un résultat positif) et donc sur la base du résultat négatif, la femme pense qu'elle n'est pas enceinte. Il est conseillé de faire un autre test quelques jours plus tard, qui peut déjà confirmer la grossesse, car le taux d'HCG augmente très rapidement en début de grossesse.

Procédure de test

Les procédures individuelles peuvent différer selon le type de test de grossesse. Le test de grossesse sur bandelette (tige) est le plus couramment utilisé. La procédure de test est la suivante :

  1. Prélevez un échantillon de la première urine du matin dans un récipient propre
  2. Retirez la bandelette de test de grossesse de l'emballage et jetez l'emballage
  3. Tenez le test de grossesse par la partie marquée (extrémité opposée à la ligne MAX)
  4. Immerger le test de grossesse dans l'urine uniquement jusqu'à la ligne MAX, pas plus profondément
  5. Maintenez le test immergé pendant autant de secondes que le fabricant l'indique dans la notice correspondante. Il est question généralement de 5 à 10 secondes. Immédiatement après l'immersion, vous remarquerez comment la zone de test se tache et une coche apparaît.
  6. Une fois le temps requis écoulé, retirez le test de grossesse et placez-le sur une surface non absorbante
  7. Voir dans la notice, après combien de minutes il est possible de connaître le résultat et mettez un chronomètre. Lorsque le temps requis est écoulé, vérifiez le test de grossesse
  8. Deux traits indiquent une grossesse. Un trait signifie que le test de grossesse est négatif

Test de grossesse digital

Tous les tests de grossesse sont à usage unique. À l'ère moderne d'aujourd'hui, le développement de nouvelles possibilités dans le domaine de la grossesse et de tout ce qui s'y rapporte, y compris les tests de grossesse, progresse également. Actuellement, le test de grossesse en bandelettes et le test de grossesse digital sont les plus couramment utilisés. Le test de grossesse digital comprend un écran d'affichage à l'inverse du test en bandelette. Selon le fabricant du test, la date de conception et la date de naissance, ou le jour actuel de la grossesse, peuvent s'afficher à l'écran avec un résultat de test positif. Le test de grossesse digital est réalisé soit en immergeant l'extrémité absorbante de la bandelette dans un jet d'urine, soit en immergeant l'extrémité absorbante de la bandelette dans un récipient à urine. Le résultat est affiché selon les lignes de couleur créées.

Test de grossesse positif

Pozitívny tehotenský test

Un test de grossesse est positif si, en plus du trait de contrôle, un deuxième trait (de test) apparaît. Dans l'article Test d'ovulation, nous avons décrit quand le test d'ovulation est positif, ce qui diffère du résultat positif du test de grossesse. Alors que le test d'ovulation est positif lorsque le trait de test est plus fort, c'est-à-dire qu'elle a une couleur plus riche que la ligne de contrôle, le test de grossesse fonctionne en sens inverse. Lors du test de grossesse, il suffit que la deuxième virgule apparaisse ne serait-ce qu'un peu, et on peut déjà parler de résultat positif. Même une deuxième virgule très fine et faiblement visible est un signal que la femme est très probablement enceinte et ses prochaines étapes devraient aller au bureau du gynécologue pour confirmer la grossesse. Dans certains cas, le test peut montrer un résultat positif même si la femme n'est pas enceinte. Cela n'arrive pas souvent, mais la raison pour laquelle cela peut arriver est très difficile à trouver, nous laissons donc le soin aux experts :-)

test de grossesse négatif

On parle de résultat négatif d'un test de grossesse lorsqu'aucun autre trait n'apparaît en dehors de du trait de contrôle. Ainsi, il n'y aura qu'un trait sur le test de grossesse négatif. Un test de grossesse négatif peut survenir si la fécondation n'a pas eu lieu et que l'ovule n'a pas pu être niché dans l'utérus. Une femme peut s'attendre à l'apparition de la menstruation. Cependant, un résultat négatif peut survenir même lors d'un test très précoce, lorsque le taux de HCG n'est pas encore suffisamment élevé pour que le test de grossesse le détecte. En règle générale, la menstruation ne se produit pas après un tel test, ce qui indique qu'il est conseillé de faire un deuxième test de grossesse, qui peut déjà enregistrer le niveau de HCG. Même si ce test s'avère négatif, mais que les saignements menstruels ne surviennent pas, la femme doit consulter son gynécologue.

Test de grossesse invalide

Il y a des cas où aucun trait n'apparaît sur le test de grossesse. Une erreur s'est peut-être produite et le test de grossesse n'est pas valide. Le test peut également être fabriqué de manière incorrecte, de sorte que le trait de test ne s'affichera pas. Mais, par exemple, si une femme laisse la bandelette réactive dans son urine trop longtemps, elle peut présenter un résultat erroné en raison d'un test incorrect.

Combien coûte un test de grossesse

Les tests de grossesse sont disponibles sans ordonnance et les femmes peuvent les acheter dans une pharmacie ou une droguerie, mais ils sont également disponibles dans certaines chaînes de supermarchés. Les tests de grossesse sont rentables. Le prix d'un test de grossesse varie d'environ 1,40 € à environ 10-12 €.

Comment découvrir une grossesse sans test

Le test de grossesse n'est pas le seul moyen pour une femme de savoir qu'elle est enceinte. La grossesse s'accompagne dès le début d'un certain nombre de symptômes de grossesse. Certaines femmes se sentent en quelque sorte mieux et plus belles que d'habitude, d'autres se sentent complètement normales et d'autres se sentent complètement inutiles. Les premiers jours de la grossesse, lorsqu'une femme peut même ne pas savoir qu'une nouvelle vie est née en elle, sont vraiment très différents d'une femme à l'autre. Chaque femme est une personnalité individuelle avec des prédispositions et des réactions complètement différentes de son propre corps. Quelqu'un ne ressent que quelques symptômes, une autre femme est celle qui est moins heureuse, à qui roulent tous les symptômes possibles et impossibles de la grossesse :) Il est donc important d'écouter son corps et de l'observer.

Les symptômes de la grossesse peuvent survenir tous ou seulement quelques-uns d'entre eux, ou une femme a une grossesse sans problème et sans complications. Les symptômes de la grossesse comprennent : nausées, vomissements, vertiges, fatigue, mictions plus fréquentes, seins coulés et douloureux, augmentation des émotions, augmentation de l'appétit ou, au contraire, perte d'appétit. Lire la suite dans l'article les symptômes de la grossesse.