Self-care en été
L’été. Pour beaucoup, c’est la période la plus populaire de l’année. Un moment où l'on peut souffler un peu, que ce soit après l'école ou une période de travail exigeante et un hiver interminable. Les mois d'été sont associés aux vacances, à un régime plus doux et globalement à une atmosphère plus détendue et à une meilleure humeur. Nous passons beaucoup de temps dehors, nous voulons socialiser davantage, nous entourer de personnes que nous aimons, nous nous livrons davantage, nous profitons simplement de la vie au maximum.
Contenu de l'article
Comme chaque saison, l’été apporte aussi certains changements qui peuvent agir comme un facteur de stress pour nous. Qu'il s'agisse d'un changement de régime, quelqu'un ne tolère pas les températures élevées, les rides sur le front peuvent être provoquées par les vacances d'été pour les parents qui travaillent, mais même quelque chose d'aussi naturel qu'un changement du rythme circadien peut déséquilibrer une personne. Peu importe si quelque chose nous affecte négativement ou si nous sommes résistants au stress, il est important de prendre soin de soi - donc de pratiquer le self-care. Et celui d’été a un goût légèrement plus sucré. Si vous êtes intéressé par des conseils de soins personnels en été, vous êtes au bon endroit.
Sommaire:
- Prendre soin de soi n’est pas inutile, c’est une obligation que nous avons envers nous-mêmes.
- Conseils pour prendre soin de soi en été.
- Conclusion
Prendre soin de soi n’est pas inutile, c’est une obligation que nous avons envers nous-mêmes
Il est très gratifiant qu’en 2024 il ne soit plus nécessaire de prôner et d’expliquer les raisons pour lesquelles il est important de prendre soin de soi. Mais si vous vous sentez encore coupable lorsque vous vous faites plaisir, et puisque la répétition est mère de la sagesse, rappelons-nous que prendre soin de soi n'est pas un caprice, mais un devoir.
Nous vivons notre vie vite, la grande majorité d’entre nous. La plupart du temps, quelqu’un veut ou a besoin de quelque chose de notre part, et ceux qui sont déjà parents savent que cela s’applique d’autant plus. Nous prenons constamment soin des besoins et des désirs de quelqu'un. Mais qui s'occupe des nôtres ? Nous devons nous en occuper nous-mêmes. Comme le dit un sage dicton, nous sommes les créateurs de notre propre bonheur et personne d’autre que nous n’en est responsable. Prendre soin des autres est une chose belle et noble, cela fait même partie intégrante de la vie d'un parent, mais pour pouvoir prendre soin, nous devons d'abord répondre à nos propres besoins. N'oubliez pas les consignes de sécurité dans l'avion. Une personne met d'abord un masque pour elle-même, puis pour les autres. Parce que si elle ne l’établit pas lui-même, elle n’aidera pas non plus les autres. Il en va de même pour tout, y compris nos besoins. Nous devons d'abord remplir le nôtre, puis celui des autres. Sinon, il existe un risque d’escalade de frustration due au manque d’épanouissement et au syndrome d’épuisement professionnel.
Prendre du temps pour soi, avec des activités qui nous comblent ou nous rendent heureux, c'est important. Non seulement pour notre satisfaction, mais aussi pour notre santé mentale. Prendre soin de soi aide à réduire le niveau de stress, voire réduit le risque de développer diverses maladies. Améliore l'humeur et augmente l'énergie. Même les plus petites expressions de soin personnel comptent et ont une grande signification. Qu'il s'agisse d'une routine de soin, d'aller faire du sport ou de lire un livre seul, faisons ce qui nous comble, nous rend heureux. Prendre soin de soi n’inclut pas les remords. Alors oubliez le monde qui vous entoure pendant un moment et faites quelque chose pour vous-même. Si vous êtes intéressé par les pratiques de soins personnels que vous pouvez essayer cet été, continuez à lire, nous en avons préparé quelques-unes pour vous.
Conseils pour prendre soin de soi en été
L'été appelle à des activités liées à prendre soin de soi. Qu'il s'agisse d'un pique-nique dans le parc, de vacances, d'une méditation au lever du soleil ou d'une délicieuse skincare routine, choisissez ce qui recharge vos batteries, calme votre esprit et apaise votre âme. Nous avons préparé pour vous quelques conseils sur la façon dont vous pouvez démarrer votre routine de self-care estivale.
Rendez vos soins de beauté estivals
Les exigences de notre peau évoluent tout au long de l'année. Alors qu'en hiver elle demande une consistance plus dense et plus nutritive, en été elle demande un éclaircissement et surtout une hydratation et une protection contre les rayons du soleil. Il est donc conseillé de modifier sa routine de soin au fil des saisons. En été, il est conseillé de privilégier les textures gels légères ou les préparations à base d'eau, qui pénètrent et laissent la peau parfaitement nourrie et hydratée. Les toniques hydratants et les brumes en spray (vous pouvez les trouver dans les magasins de soins de la peau sous le nom de brume) pour vous rafraîchir ne devraient certainement pas manquer dans votre routine de soins de la peau, tout comme la protection solaire. Une crème avec SPF (SPF 30 minimum, idéalement SPF 50) ne devrait jamais manquer dans la routine matinale. Que le soleil brille ou non, la peau doit toujours être protégée. Le SPF est considéré comme le produit anti-âge et de prévention des taches pigmentaires le plus léger et le plus efficace. La peau se souvient de chaque brûlure, il est donc nécessaire de la protéger pour qu'elle ne se venge pas de nous à l'avenir. Ne sous-estimez pas la quantité nécessaire pour obtenir une protection optimale, idéalement sur la longueur de deux à trois doigts et n'oubliez pas de l'appliquer également sur les oreilles et le cou. Les lèvres comprennent un baume avec un facteur protecteur comme base, divers gloss, huiles pour les lèvres et rouges à lèvres comme couche suivante. Il est également important que la crème protège contre les deux types de rayonnements : UVA et UVB. Un stick de SPF ne doit pas manquer dans votre sac à main, pour une réapplication facile et rapide à tout moment de la journée. L'eau thermale ou la brume vous plairont également, qui rafraîchiront et apporteront à la peau l'hydratation nécessaire lors des journées les plus chaudes.
Partir à un date en solo
Nous vivons notre vie constamment entourés de personnes, d'obligations, d'attentes. C'est pourquoi il est important de prendre du temps de temps en temps et de passer du temps uniquement avec soi-même. Pas d'adaptation, pas de compromis, pas besoin de répondre aux attentes et aux demandes de quelqu'un. Se réserver du temps et avoir un date en solo de temps en temps est un excellent moyen de passer du temps agréable et significatif seul. Prévoyez un programme agréable, que ce soit une visite au cinéma, à un atelier ou au spa. Allez dans votre restaurant préféré ou dans un endroit où vous n'êtes pas allé pour déjeuner. Vous aimez les sushis mais n'y allez pas parce que les autres n'aiment pas ? Excellent! Une raison de plus pour sortir en solo et profiter de ce que vous aimez, pas de quelqu'un d'autre. Avez-vous toujours voulu essayer de fabriquer votre propre céramique ? Cool ! Réservez un cours et apprenez quelque chose de nouveau. Voulez-vous simplement vous allonger tranquillement sur une couverture sous un arbre et lire un livre ? Rien ne vous empêche de le faire. Partez à un date en solo avec vous-même. Profitez de votre propre compagnie et faites seulement ce que VOUS voulez et profitez du date le plus parfait de votre vie ☺.
Faire un pique-nique dans le parc
Vous allez déjeuner au travail et vous avez un joli parc à proximité ? Emballez votre plat préféré, achetez-le à emporter, ajoutez-y une délicieuse collation, de l'eau, une couverture et au lieu de prendre un déjeuner de travail à la cantine, courez au parc et faites un pique-nique. En plus d'une nourriture délicieuse, vous profiterez d'une bonne dose de vitamine D, d'une brise agréable dans vos cheveux et rechargerez vos batteries. Vous n'avez pas de parc à proximité du travail, mais un pique-nique vous semble une bonne idée ? Organisez un brunch le week-end entre amis ou en famille et profitez du temps passé dans la nature, avec de la bonne nourriture et entouré des meilleures personnes.
Créez une playlist d'été
Ce n’est un secret pour personne : le monde est plus coloré grâce à la musique. La musique que nous écoutons dans certaines situations crée la bande sonore de nos vies. Nous associons souvent des souvenirs spécifiques à la musique. Nous jouons d'autres musiques lorsque nous avons besoin de nous réveiller en faisant de l'exercice, de nous détendre en cuisinant ou de gérer des émotions fortes. Nous sommes attirés par une musique différente en hiver et par une autre en été. C'est pourquoi c'est le moment idéal pour créer votre playlist de bien-être estival ! Il n’y a rien de mieux que de créer une playlist personnalisée, composée de nos chansons préférées qui nous font du bien et nous remontent instantanément le moral. En voiture, au barbecue, au travail ou pour faire de l'exercice en plein air, une bonne playlist estivale élèvera toute activité à un niveau supérieur.
Réveillez votre enfant intérieur
Il y a un petit enfant qui dort en chacun de nous, ce qui est bon pour se réveiller de temps en temps et profiter du monde sous un angle différent. N'ayez pas peur de réveiller le vôtre et de vous offrir du plaisir sans soucis. Baignez-vous dans le lac, rafraîchissez-vous les pieds dans le ruisseau, tricotez une couronne de fleurs. Éteignez un instant la pensée analytique d'un adulte et profitez d'un plaisir illimité comme des enfants qui profitent simplement du monde au maximum. Allez au manège, mangez de la barbe à papa, riez à gorge déployée, dansez comme si personne ne vous regardait. Profitez du monde et de toutes les joies qu’il offre à pleines poignées.
Hydrater, hydrater, hydrater, à l'intérieur comme à l'extérieur
En été, il est particulièrement important de ne pas oublier une hydratation suffisante du corps et de la peau. Procurez-vous une bouteille ou un thermos que vous emporterez partout avec vous. Boire, boire, boire. Idéalement de l’eau propre, eau minérale, tisanes ou limonades. Méfiez-vous des boissons sucrées, comme les diverses limonades sirupeuses, les radlers ou les sodas, elles ont tendance à donner encore plus soif. Évitez également les boissons fortement réfrigérées. Par temps chaud, elles peuvent sembler rafraîchissantes, mais elles pourraient faire plus de mal que de bien. Après tout, personne ne veut lutter contre l'angine et l'enrouement en plein été. De plus, boire des boissons froides surchauffe encore plus le corps, car il doit dépenser davantage d'énergie pour réchauffer la boisson froide à la température du corps. Un peu de biologie, histoire de ne pas oublier ☺. Le café, les boissons alcoolisées/non alcoolisées, les smoothies et les cocktails ne sont pas inclus dans le régime de consommation, alors n'oubliez pas de boire à côté. L'apport hydrique devrait être plus élevé en été que pendant les mois froids, alors gardez cela à l'esprit ☺. Il est également important d'hydrater votre corps de l'extérieur, alors offrez-vous des douches rapides et tièdes fréquentes et des lotions légères pour le corps mais suffisamment hydratantes et des brumes rafraîchissantes.
Bougez et dégustez des aliments frais
Quiconque veut vivre une vie saine doit bouger et choisir des aliments sains. Ces deux tâches sont un peu plus faciles en été. D’une part, le beau temps nous incite à bouger davantage et les aliments frais et sains sont plus disponibles en été. Offrez-vous du mouvement au grand air, pratiquez le yoga dans le parc, allez courir, faites de la randonnée, allez à la piscine. En cas de chaleur estivale, il est préférable de se lever et de faire de l'exercice au soleil du matin. N'oubliez pas de boire beaucoup de liquides.La disponibilité de produits alimentaires frais et locaux est 100 % meilleure en été qu'en hiver. Complétez votre alimentation avec beaucoup de fruits et légumes frais. Remplacez les accompagnements lourds par des salades rafraîchissantes, remplacez les plats en sauce par des grillades légères. Même si en été nous avons tendance à moins goûter et à ressentir la faim moins intensément, assurez-vous de consommer suffisamment de vitamines, de minéraux, de graisses saines et de protéines.
Laisse entrer la lumière du jour
La lumière naturelle du jour est importante pour le bon fonctionnement de notre horloge interne, ce qu’on appelle le rythme circadien. Grâce à lui, le corps s'est mis en phase d'éveil et d'activité. Exposez-vous le plus possible à la lumière du jour, ouvrez la fenêtre le matin, laissez entrer le soleil du matin. Profitez de ses rayons éveillants sur votre visage. Vous pouvez profiter de ces moments précieux pour une courte méditation matinale, ou vous pouvez rendre grâce pour l’abondance de tout ce que vous avez dans la vie et ainsi vous préparer à une vague d’optimisme et de gratitude dès le matin. Votre journée sera meilleure en un rien de temps.
Prenez soin de vos pieds
Tout comme vous prenez soin de votre corps à l’intérieur comme à l’extérieur, n’oubliez pas non plus vos pieds. Ils travaillent un peu plus en été qu'en hiver. Et en plus, en été, nous les affichons souvent en sandales, donc ils devraient être superbes ☺. Lavez-vous bien les pieds tous les jours, vous pouvez également les chouchouter avec un bain spécial aux sels relaxants. Offrez à vos pieds un peeling approprié, qui éliminera les peaux mortes et adoucira la peau, et les hydratera correctement avec une bonne crème luxueusement juteuse. Dans les pharmacies, vous pouvez vous procurer différents masques pour les pieds qui feront passer votre pédicure à domicile à un niveau supérieur. Ou vous pouvez offrir à vous-même et à vos pieds quelque chose en plus et opter pour une pédicure professionnelle. Prenez soin de vos pieds avec précision et amour et non seulement ils seront jolis dans des chaussures ouvertes, mais ils vous transporteront également avec amour là où votre cœur le désire et votre esprit vous dicte.
Enlève tes chaussures et marche pieds nus
En parlant de soins des pieds, offrez-leur un massage supplémentaire et éveillez vos sens : enlevez vos chaussures et courez pieds nus sur l'herbe, rafraîchissez vos pieds dans un ruisseau, chatouillez-les avec du sable sur la plage. Marcher pieds nus stimule parfaitement les terminaisons nerveuses du pied et soutient la proprioception. Vous pouvez également profiter de marcher pieds nus avec des chaussures - les chaussures barefoot simulent parfaitement les conditions de marche pieds nus, tout en protégeant le pied des influences extérieures. Dans l'offre Be Lenka, vous trouverez un grand nombre de modèles d'été pour toutes les occasions. Des sandales légères aux ballerines en passant par les baskets polyvalentes et intemporelles. Le tout dans une qualité supérieure et dans un design barefoot authentique et parfait.
Offrez-vous une détox virtuelle
Posez le téléphone, éteignez les réseaux sociaux, placez la télécommande du téléviseur quelque part en hauteur sur l'étagère et profitez du moment présent dans le monde réel, pas dans le virtuel. Prendre une cure de désintoxication virtuelle de temps en temps est l’une des meilleures formes de soins personnels que nous puissions prendre. Déconnectez-vous un instant des écrans, regardez autour de vous et profitez du monde qui vous entoure. Profitez de moments uniques à travers vos yeux, et non à travers l'écran de votre téléphone. Lors d’une détox virtuelle, non seulement nos yeux se reposeront, mais surtout notre esprit et notre âme. Essayez-le certainement. Commencez par quelques heures et ajoutez progressivement. La persévérance et la régularité sont importantes. Fixez un jour par semaine (ou par mois) où vous ferez une cure de désintoxication virtuelle et observez les miracles que cela apportera.
Voir le lever et le coucher du soleil
Satisfaites votre âme avec quelque chose de plus et réveillez-vous au lever du soleil en été. Un moment aussi simple mais extraordinaire vous chargera d’une énergie incroyable. Si vous n'êtes pas un lève-tôt, vous pouvez choisir un endroit agréable, d'où vous pourrez observer sans être dérangé la fin de la journée et le soleil se cacher lentement derrière l'horizon. Tout comme le lever du soleil charge d’une énergie incroyable, le coucher du soleil apporte un incroyable sentiment de paix et d’humilité. Baume pour l'âme.
Entourez-vous d'amis, mais n'oubliez pas la solitude nourrissante
Les chaudes journées d’été appellent à des expériences inoubliables avec les amis et la famille. Amusez-vous sans retenue au festival, détendez-vous au barbecue, passez une journée de détente au bord de la piscine ou promenez-vous simplement dans les rues de la ville le soir. Entourez-vous de personnes que vous aimez, de rires et de bonne humeur. Lorsque votre âme le demande, quittez l’agitation de la société et retrouvez des forces dans la solitude. Le fait qu’une personne soit seule ne signifie pas qu’elle est seule. La solitude est nourrissante et notre esprit en a besoin. Pour être seul avec soi, avec ses pensées, en silence ou avec sa playlist d'été. Écoutez votre corps et votre esprit et répondez à ce qu'ils vous demandent.
Offrez-vous une retraite spirituelle
Récemment, nous avons observé qu'avec diverses retraites spirituelles (retreat) favorisant les soins personnels et le développement personnel, le corps et l’esprit pouvaient être reposés. Et nous ne pourrions être plus excités ! ☺ De tels séjours sont une occasion unique d'apprendre quelque chose sur soi et de donner à son âme le redémarrage nécessaire. Elles sont organisées dans diverses destinations exotiques, comme des retraites de yoga à Bali ou au Sri Lanka, mais aussi à proximité. Elles sont axées sur des thèmes variés, comme la découverte de sa force intérieure, les cercles de femmes, le yoga ou l'Ayurveda. Et bien d’autres bien sûr. Si vous ressentez l’appel d’aller dans cette direction et que votre configuration actuelle le permet (finances, famille, travail), foncez!
Regarde les étoiles et fais un vœu
L'été offre des conditions parfaites pour observer le ciel nocturne. Les soirées d'été sont agréablement chaudes, le ciel nocturne est sans nuages. À quelle autre occasion emballer une couverture, gravir une colline quelque part hors de portée du léger smog et observer les étoiles, comme en été ? De plus, de la mi-juillet à la mi-août, notre ciel nocturne est toujours éclairé par les Perséides, une pluie de météores ou, comme on les appelle, des étoiles filantes. Durant le pic, dans la première moitié du mois d'août, on peut voir jusqu'à 100 étoiles filantes par minute. Théâtre de nuit parfait. Lorsque vous voyez une étoile filante, retombez un instant dans votre enfance et autorisez-vous à faire un vœu. On ne sait jamais, les vœux sont une chose puissante ☺.
Il existe d’innombrables conseils pour prendre soin de soi en été. Notre liste n’est en réalité qu’une goutte dans l’océan de ce que nous pouvons offrir à nous-mêmes et à notre âme. Si vous ne prenez pas encore soin de vous, faites-le. Prendre soin de soi n’est pas une manifestation d’égoïsme, c’est une nécessité pour vivre pleinement et pas seulement pour survivre. Ce n’est que lorsque notre verre est plein que nous pouvons le donner aux autres. Lorsqu’il sera épuisé, il n’y aura plus rien à donner. C'est pourquoi il est important de le compléter. Car ce n’est que lorsque nous sommes nous-mêmes satisfaits et épanouis que nous pouvons être utiles aux autres.
Nous espérons que nos conseils vous intéressent et que vous en intégrerez certains dans votre self-care estivale.