Santé et confort en automne : les barefoots protégeront-ils mes pieds même par temps froid ?
Beaucoup de gens craignent d'avoir froid par temps froid avec des chaussures barefoot. Le contraire est vrai. Dans cet article, vous apprendrez comment les chaussures barefoot peuvent garder vos pieds au chaud et que faire si vous avez encore froid.
Contenu de l'article
Mes pieds auront-ils froid dans des chaussures barefoot ?
Ce ne sera pas le cas. Le secret réside dans la capacité du corps à réguler sa propre température. Les chaussures barefoot engagent tout le pied lors du mouvement, tandis qu'il est stimulé par le relief de la surface sur laquelle il marche. Ces deux aspects contribuent à améliorer la circulation sanguine et ainsi à augmenter la thermorégulation.
La forme de la chaussure n’est pas fortuite. Les orteils, qui peuvent naturellement se dilater dans les chaussures barefoot, sont dotés de poches d'air entre eux. Ces poches isolent et retiennent la chaleur.
Comment choisir les bonnes chaussures pour l’automne et l’hiver ?
Lors du choix de chaussures pour la saison la plus froide, il est bon de prêter particulièrement attention aux caractéristiques suivantes:
- Matériel. Le matériau le plus fréquemment choisi est le cuir. Il se caractérise par sa respirabilité, sa flexibilité naturelle et sa résistance à l'humidité.
- Isolation. Au printemps et en automne, il est conseillé de choisir une forme d’isolation plus douce pour éviter une transpiration inutile. La matière idéale est le molleton, la laine Mérinos ou le tissu technique Dermdry Coolmax ®, qui évacue l'humidité.
- Semelle. Il est conseillé de choisir une semelle composée de matériaux durables et offrant une adhérence suffisante. Nos modèles sont dotés de semelles en gomme résistantes. Leur adhérence augmente la stabilité sur les surfaces mouillées. Le motif supérieur remplit également la fonction d'isolation thermique.
- Membrane. Elle évacue l'humidité, mais elle ne pénètre pas à l'intérieur depuis l'extérieur. Cependant, avec les chaussures à membrane, il faut faire attention à l'utilisation des agents d'imprégnation, nous choisissons des produits directement destinés aux chaussures à membrane.
- Stielka. Semelle intérieure. C'est elle qui absorbe le plus l'humidité. Nous fabriquons les semelles de nos modèles en 100% coton, tissu éponge, polaire, laine mérinos, polyester recyclé et mousse à mémoire de forme ou polyamide et microfibre. Les semelles intérieures en coton, éponge, polaire et laine mérinos conviennent aux températures plus froides.
- Nous nettoyons les chaussures régulièrement, idéalement immédiatement après qu'elles soient sales
- Nous imprégnons les chaussures propres avec un produit choisi en fonction de la matière.
- Retirez les semelles après chaque utilisation et laissez-les sécher.
- Après la fin de la saison, les chaussures sont soigneusement nettoyées et traitées.
- Douche froide. Nous commençons par les pieds et les chevilles. On monte progressivement jusqu'à doucher tout le corps.
- Bains alternés d'eau tiède et d'eau froide pour les pieds. L'alternance des températures stimule l'expansion et la contraction des vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine.
- Une petite promenade pieds nus dans la neige, dans la rosée du matin ou dans un ruisseau de montagne
Comment entretenir ses chaussures en automne et en hiver ?
Des chaussettes de qualité sont la base
Idéalement, nous choisissons des chaussettes en bambou, en laine mérinos ou avec la plus forte proportion de coton. Ces matériaux se caractérisent par une excellente capacité d’absorption et d’élimination de l’humidité de la peau, ce qui améliore le confort thermique.
Si vous avez encore froid, enfilez plusieurs couches de chaussettes. Il est recommandé de combiner deux types de chaussettes : fines et fonctionnelles et une chaussette plus épaisse, idéalement en laine.
Durcissement hivernal
Le durcissement est l'une des méthodes populaires pour renforcer les défenses de l'organisme. Le durcissement pieds nus est simple et vous pouvez le démarrer étape par étape:
En bonne santé dans la chaleur et le confort
Si vous recherchez un modèle adapté à l'automne, Be Lenka et Barebarics proposent une large gamme de coupes avec différentes formes d'isolation, pour les loisirs, la nature, l'école et le travail. Vous constaterez que l’automne est la meilleure période de l’année pour marcher en barefoot.