Recettes pour enfants à partir de 8 mois
Vous vous demandez quoi préparer à manger pour votre bébé? Nous avons préparé plusieurs inspirations pour des recettes qui raviront votre tout-petit tout en lui fournissant des substances saines, des nutriments et des vitamines nécessaires.
Contenu de l'article
Dès la naissance, les bébés sont allaités avec du lait maternel ou reçoivent du lait artificiel de remplacement. À l'âge d'environ six mois, nous commençons par des collations. Le bébé est toujours allaité, mais nous remplaçons progressivement l'allaitement à midi par un complément non laitier (les enfants sous nutrition artificielle, c'est-à-dire les enfants non allaités, peuvent être nourris à partir de la fin du quatrième mois). Nous commençons par un plat d'accompagnement de légumes d'un type de légume, nous ajoutons progressivement un autre type de légume, plus tard un troisième type de légume ou de viande - vous pouvez tout lire sur les accompagnements dans notre article Plats d'accompagnement pour enfants.
Dans cet article, nous vous apportons quelques conseils sur les recettes pour les enfants à partir de 8 mois.
Recettes pour bébés de 8 mois
La base du régime alimentaire d'un enfant de 8 mois devrait être des légumes, à partir desquels la mère lui prépare des aliments sains. Bien sûr, à l'exception du lait maternel, qui est toujours très important pour le bien-être général du bébé à cet âge. Il n'y a pas de limites à votre imagination dans la préparation des repas pour enfants. Nous n'avons plus à mélanger complètement tous les repas pour un enfant de 8 mois, mais nous pouvons utiliser une fourchette ou les couper en petits morceaux.
À la fin du 7e et au début du 8e mois, nous pouvons ajouter des yaourts blancs non sucrés à la microflore vivante à l'alimentation du bébé. Cependant, le yaourt ou la crème doivent être évités car ils peuvent contenir des arômes et des stabilisants. La bouillie de céréales convient très bien à cet âge, ce qui est bon à donner à l'enfant le soir, mais pas juste avant le coucher (1 à 1,5 heure avant le coucher). Les plus populaires sont la bouillie de riz, la farine d'avoine, la bouillie de sarrasin, la bouillie de maïs, etc. La bouillie est très riche, le ventre affamé se nourrira bien pendant longtemps, mais attention à ne pas trop manger le bébé, car son ventre lui ferait mal et il ne pourrait pas dormir paisiblement.
Recettes de poulet
Un bébé de 8 mois peut également manger de la viande. Bien sûr, l'enfant lui-même ne l'aurait pas encore mordu, alors nous mélangeons toujours la viande dans les plats. Il est préférable de commencer à servir de la viande maigre qui n'alourdit pas l'estomac et la digestion comme les autres types de viande. Le poulet et la dinde sont idéaux pour le début.
Soupe au poulet
Ingrédients
- morceau de viande de poulet (poitrine ou cuisse)
- 1 rose de chou-fleur
- 1 carotte
- 1 pomme de terre
- un morceau de poireau
- environ 0,5 l d’eau
Procédure: Faites bouillir la viande dans de l'eau non salée. Ajouter les carottes et les poireaux. Cuire dans une casserole environ 45 minutes, puis égoutter le bouillon et retirer la viande. Hachez finement la pomme de terre et le chou-fleur. Versez le bouillon dans une casserole et faites-y cuire brièvement les pommes de terre et le chou-fleur (environ 4 à 5 minutes). Ajouter un morceau de viande, les carottes et mélanger jusqu'à consistance lisse avec un mélangeur à immersion. Si la purée est trop épaisse, on peut la diluer avec un peu d'eau bouillie.
Poulet aux épinards
Ingrédients
- 1 carotte
- épinards (feuilles ou purée d'épinards surgelée)
- 150g d'eau pour bébé
- 50g de viande de poulet cuite
- 2 - 3 cuillères à café de bouillie non laitière
Procédure: Lavez les carottes, nettoyez-les et coupez-les en petits morceaux. À feu doux, cuire les carottes et les épinards jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Faites bouillir le poulet et hachez-le sur un hachoir à viande ou mélangez-le avec un mélangeur. Mélangez la viande avec les légumes, ajoutez 2-3 cuillères à café de porridge non laitier au mélange et mélangez bien.
Collation pour un enfant de 8 mois
La nourriture pour bébé, la purée de fruits, la purée de légumes ou le porridge conviennent pour une avance pour un enfant de 8 mois.
Purée de fruits
Ingrédients
- 100 g de fruits de notre choix (idéalement fruits frais de saison)
- 1 cuillère à soupe de jus de pomme ou de poire concentré
- 3 cuillères à soupe de porridge non laitier ou de semoule pour bébé
Procédure: Coupez les fruits nettoyés en petits morceaux, transférez-les dans une casserole, couvrez d'eau et laissez mijoter jusqu'à ce qu'ils soient ramollis à la consistance de la purée. Mélangez soigneusement la bouillie pour ne pas avoir de grumeaux. Enfin, ajoutez le jus et mélangez.
Bouillie de légumes
La bouillie de légumes savoureuse est à la fois saine et riche.
Ingrédients
- 1 carotte moyenne
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 120 ml d'eau pour bébé
- 1 cuillère à soupe et demie de semoule pour bébé
Procédure: Nettoyez les carottes et râpez-les finement. Transférez-le dans une casserole, couvrez d'un peu d'eau et faites cuire en pulpe. Ajouter la semoule, l'huile d'olive, bien mélanger et servir.
Nous pouvons utiliser d'autres légumes à la place des carottes, il y aura donc beaucoup d'idées pour ce plat d'accompagnement. Par exemple, les courgettes ou la citrouille conviennent.
Tartes aux pommes
Les pommes sont un fruit préféré que les mamans donnent à leurs enfants. Dans un premier temps, nous les servons principalement sous forme de purée et de nourriture pour bébé, nous pouvons progressivement enrichir les recettes avec de nouvelles méthodes de préparation.
Boules de pomme
Cette recette est simple et le plat très savoureux. Les boules de pomme sont de l'eau pour les enfants à partir de 8 mois.
Ingrédients
- 500 g de pommes
- 130 g de semoule de bébé
Nous épluchons les pommes et nous débarrassons des grains. Râpez-les sur une râpe moyenne puis mélangez avec la semoule. Couvrir le mélange et conserver au réfrigérateur pendant environ 3 heures. Après ce temps, formez des boules d'un diamètre d'environ 3 centimètres à partir de la pâte et faites-les cuire à l'eau douce. Lorsque les balles remontent à la surface, c'est fini, nous nous vidons. Servir saupoudré de cannelle ou de sucre vanillé (le sucre vanillé convient mieux à un enfant de 8 mois).
Porridge de riz aux pommes
Cette pâte est très appropriée comme collation du soir. C'est doux, savoureux et aussi sain et riche.
Ingrédients
- 20 g de flocons de riz
- 100 ml d'eau
- 1 cuillère à café de beurre
- pommes
Versez de l'eau bouillie sur les flocons de riz et laissez-les gonfler brièvement. Ajouter le beurre, mélanger. Nous coupons les pommes en petits morceaux, les mélangons à la bouillie et mélangeons le tout jusqu'à consistance lisse.
Pâtes pour bébé de 8 mois
Les pâtes sans œufs, de préférence des nouilles fines, conviennent à un enfant de 8 mois. Nous pouvons les servir avec de la viande ou des légumes. Nous ne devons pas utiliser de sel. Les enfants seront également intéressés par les pâtes en forme d'animaux ou de lettres.
Pâtes à la viande
Nous faisons cuire les pâtes dans de l'eau non salée, après la cuisson, elles s'égouttent et s'égouttent avec un peu d'huile d'olive ou un peu de beurre fondu. Nous servons les pâtes pour enfants avec de la viande fine finement hachée et des légumes mijotés.
Pâtes aux légumes
Nous cuisinons les pâtes dans l'eau avec des légumes sélectionnés finement hachés. Égoutter, arroser d'un peu d'huile et servir. Nous pouvons également ajouter un peu de fromage râpé sur le dessus.