Recettes pour enfants à partir de 12 mois

Be Lenka logo Be Lenka
24.04.2019
Recettes pour enfants à partir de 12 mois

Nourriture pendant la journée

Nous avons préparé pour vous un exemple de salle à manger d'un enfant d'un an, qui peut vous servir de modèle lors de l'élaboration du régime alimentaire quotidien de votre enfant.

Petit déjeuner

Pour le petit-déjeuner, nous servons à l'enfant des repas aussi variés que possible, tout en changeant et en combinant les ingrédients individuels. L'enfant apprendra progressivement à tout manger. Du pain complet avec tartinade, légumes, fromage, jambon convient.

Collation

À dix ans, il est préférable de servir le fruit de l'enfant. Nous pouvons le couper et le disposer joliment dans une assiette, ce qui intéressera beaucoup l'enfant, ou nous pouvons préparer de la purée de fruits. Idéalement, nous servons des fruits frais de saison.

Le déjeuner

Le déjeuner pour l'enfant d'un an se compose d'une soupe et d'un plat principal. Si la soupe contient de la viande, préparez le deuxième repas sans viande. Nous ne donnons pas de portions trop grandes. En accompagnement, nous pouvons servir une compote de fruits à l'enfant.

Collation de l'après-midi

Yaourt sucré au miel aux fruits, pâtisseries à la confiture, cacao, thé se marient bien avec la collation. Nous ne devons pas donner à l'enfant une barre de chocolat et des desserts pour que l'enfant ne s'y habitue pas.

Dîner

Pour le dîner, la bouillie de céréales convient très bien à un enfant d'un an, qui est rassasié et le satisfait pendant longtemps. La bouillie de riz, la bouillie d'avoine, la bouillie de maïs, la bouillie de sarrasin conviennent. Une autre alternative au dîner pour les enfants de 12 mois est les puddings, les puddings, les yaourts ou le fromage cottage mixte.

Le menu d'un enfant d'un an

Le bébé d'un an est toujours allaité (il devrait l'être). Si la mère ne l'allaite pas, elle prend du lait maternel artificiel. En outre, cependant, il consomme également une alimentation plus ferme sous forme de soupes, de purées, de légumes cuits et de viande coupée en petits morceaux. Pour les enfants de moins de 1 an nous pouvons préparer un repas en famille, mais il ne doit pas être trop gras, gras, salé, sucré, mais pas trop volumineux.

Les mères ont un plus grand choix d'ingrédients lors de la préparation des aliments pour les enfants à partir de 1 an, car ces enfants peuvent déjà consommer plus de types d'aliments. Bien que l'allaitement continue d'être donné au bébé, les légumes, les pâtes, les viandes tendres, les fruits, les produits laitiers et les graisses saines sous forme d'huiles et de graines de qualité deviennent progressivement la base de l'alimentation.

Nouveaux aliments après le premier anniversaire. Nous avons déjà évoqué un œuf, c'est-à-dire du blanc d'œuf, qu'un enfant peut manger à l'âge de 1 an - à condition, bien entendu, qu'il ne provoque aucune réaction allergique.

Agrumes

Parmi les autres aliments que nous incluons dans le régime alimentaire d'un enfant de 12 mois, c'est-à-dire d'un enfant d'un an, on trouve les agrumes. Cependant, nous les administrons très soigneusement au début, ce qui signifie que nous commençons par de petites doses administrées par cuillère à café. Après les agrumes, nous vous recommandons d'attendre 24 heures pour voir s'il y a un effet indésirable dans le corps de l'enfant, et sinon, nous pouvons continuer l'administration et augmenter progressivement la dose.

Soja et produits à base de soja

Le soja est une riche source de protéines végétales et les enfants à partir de 1 an peuvent déjà en consommer. Le Tofu (fromage de soja) convient à un bébé de 12 mois, il contient des protéines, des graisses végétales, des fibres, c'est une source de calcium et aussi de fer.

Miel

Bien que le miel soit sain, sucré et que peu de gens ne l'aiment pas, il faut tout de même en prendre soin lors de l'alimentation des enfants, car le miel est également un allergène. Il peut contenir la bactérie clostridium botulinum, qui n'est pas dangereuse pour les enfants plus âgés et les adultes, mais chez les petits bébés, elle peut causer ce qu'on appelle botulisme infantile. La bactérie produit la toxine botulique, qui est l'un des poisons les plus puissants connus. Les nourrissons n'ont pas une bonne immunité et, en plus, ont une digestion très sensible avec un environnement moins acide, de sorte que cette bactérie peut entraîner des complications dans le miel. Pour sucrer les aliments et les boissons des enfants de moins d'un an, nous utilisons du sucre de canne, de la mélasse, du sirop d'érable ou de la stévia. Un enfant de 12 mois peut également commencer à manger du miel dans les aliments et les boissons, mais nous le dosons avec soin et progressivement. Le miel convient non seulement au thé ou au lait, mais également au yaourt, par exemple.

Fruits et légumes

Pour le premier anniversaire, l'enfant peut recevoir un cadeau sous forme de nouveaux fruits, qui dorénavant peuvent manger :-) Il s'agit d'espèces plus difficiles à digérer qui ne conviennent pas aux enfants de moins de 1 an, comme les poires, les prunes, le chou frisé, les raisins.

Viande de poulet

La viande de poulet est la plus idéale au début, car elle n'est pas grasse et le système digestif des enfants la tolère bien. La viande peut être servie au bébé plus tôt (6-7 mois) dans le cadre des premiers aliments - bien sûr, bien mélangée. Pour un bébé de 12 mois, cependant, la viande maigre coupée en petits morceaux convient, nous n'avons pas à la mélanger à chaque fois. Nous servons du poulet avec des légumes cuits, du riz, des pommes de terre (la purée de pommes de terre convient) ou des pâtes.

Cuisses de poulet rôties

Ingrédients
  • cuisses de poulet
  • riz
  • petit oignon
  • quelques brins de thym frais
  • soupe aux légumes
  • Feuille de laurie
  • quelques gouttes d'huile d’olive

Procédure: laver et sécher les cuisses de poulet. Nous coupons les cuisses en deux et nous débarrassons de leur excès de peau. Mettez les cuisses de poulet dans un plat allant au four et assaisonnez légèrement. Arroser d'huile d'olive et recouvrir de bouillon. Ajouter l'oignon haché, les brindilles de thym, le laurier. Fermer le plat de cuisson et cuire au four chauffé à 180 ° C pendant environ 90 minutes. Après la cuisson, nous prenons la viande des cuisses pour l'enfant et la servons avec du riz.

Pâtes

Nous avons également servi des pâtes sans œufs aux enfants à partir de 8 mois, après le premier anniversaire, nous pouvons également servir des pâtes aux œufs, ou nous continuons à servir des pâtes sans œufs. Ils sont très savoureux avec des légumes, avec de la viande, mais aussi en accompagnement de salades et de soupes.

Salade de pâtes pour enfants

Ingrédients
  • pâtes de votre choix
  • 200 ml d'eau pour bébé
  • 1 cuillère à soupe de petits pois
  • 1 carotte
  • 1 courgette plus petite ou un morceau de courgette plus grosse
  • un peu de maïs
  • huile d’olive

Procédure: Versez de l'eau pour bébé dans une casserole et portez à ébullition. Ajouter les légumes purifiés, les carottes et les courgettes coupées en petits morceaux à l'eau bouillante et cuire jusqu'à tendreté. Ajouter les pâtes et cuire environ 5 minutes. Égoutter, arroser de 3 gouttes d'huile d'olive et mélanger.

Tartes aux pommes

Tartes aux pommes

Les pommes sont un fruit préféré avec lequel un enfant entre en contact dès le premier aliment. Pour les enfants plus âgés, nous pouvons également préparer de savoureuses tartes aux pommes ou biscuits.

Biscuits aux pommes

Ingrédients
  • 200g de pommes
  • 200g de flocons d'avoine
  • 70g de beurre
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue

Procédure: Épluchez les pommes, retirez les grains et râpez finement. Laissez-les rester libres pendant un moment. Pendant ce temps, moudre les flocons d'avoine en une farine fine. Mélangez-les avec du beurre mou et ajoutez-les aux pommes. Saupoudrez de cannelle et faites une pâte que nous conservons au réfrigérateur pendant deux heures. Au bout de deux heures, retirez la pâte et roulez-la sur une plaque d'environ 5 mm d'épaisseur. Nous découpons divers motifs (de préférence des roues), les plaçons sur une plaque à pâtisserie doublée et faisons cuire au four à une température de 170 ° C pendant environ 15 minutes.

Tartinades pour les enfants

Un enfant d'un an consomme déjà des pâtisseries, il est donc bon de les peindre avec diverses pâtes à tartiner. Maman peut préparer elle-même des tartinades pour les enfants. Ce n'est pas compliqué, cela prend un minimum de temps. Vous pouvez être inspiré par nos conseils.

1. Pâte à tartiner crue

Pour les petits enfants, nous utilisons des fromages à pâte molle avec une faible teneur en sel pour la préparation des pâtes à tartiner, plus tard, nous pouvons également atteindre des fromages à pâte dure, qui sont également saleurs. On évite le fromage fondu dans le boyau.

Procédure: Ajouter l'oignon finement haché, la ciboulette ou d'autres herbes au fromage et étaler sur du pain.

2. Pois chiches à tartiner

Les pois chiches sont des légumineuses très nutritives et savoureuses. Pour la préparation, nous aurons besoin de pois chiches pré-trempés et cuits (évitez les pois chiches en conserve, car ils contiennent également des conservateurs et des arômes)

Ingrédients
  • pois chiches
  • yaourt blanc non sucré
  • gousse d'ail
  • cuillère à soupe d'huile d’olive

Procédure:Mélanger les pois chiches avec le yaourt, l'ail écrasé et l'huile jusqu'à consistance lisse. Nous pouvons ajouter du sel au goût - mais nous n'utilisons pas de sel pour les petits enfants, ou seulement en très petites quantités.

3. Tartinade de carottes

Ingrédients
  • 1 carotte moyenne
  • 1 petit oignon
  • Oeuf
  • cuillère de crème sure
  • Yaourt blanc

Procédure: Faites bouillir l'œuf dur. Râpez finement les carottes sur une râpe, coupez l'oignon en petits morceaux et ajoutez-les aux carottes. Mélanger le yogourt blanc et la crème et bien mélanger.

4. Tartinade de lentilles

Pâte à tartiner très savoureuse et saine riche en protéines végétales.

Ingrédients
  • 1 tasse de lentilles
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 1 petit oignon
  • huile d'olive
  • herbes

Procédure: Faire tremper les lentilles dans l'eau pendant la nuit pour les ramollir. Faites bouillir les lentilles ramollies et laissez refroidir. Ensuite, nous le mélangeons avec un mélangeur à immersion jusqu'à consistance lisse dans une crème épaisse, à laquelle nous ajoutons l'oignon et les herbes finement hachés. La pâte à tartiner convient au pain complet, mais elle est également délicieuse avec du pain grillé.

Quand un enfant peut commencer à manger des œufs

Les œufs sont l'un de ces nouveaux aliments. Alors que jusqu'à l'âge de 1 an, seul le jaune convenait à un enfant (il peut faire partie des premiers aliments), pour les enfants à partir de 1 an, il convient également au blanc. Au contraire, il ne doit pas être administré car il s'agit d'un allergène et pourrait entraîner des allergies chez l'enfant. Les œufs sont très riches en protéines et en acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés sains. De plus, les protéines de l'œuf sont les protéines d'origine animale les plus digestes pour l'homme, et l'énergie de ces protéines est plus facile, mais en même temps plus absorbée. Grâce aux substances contenues dans le jaune d'œuf, le développement du cerveau est stimulé, une meilleure concentration, une meilleure attention et une meilleure concentration. Les œufs sont également riches en vitamines liposolubles A, E, D, K, vitamine B12, ils contiennent également des oligo-éléments.