Que faire si un enfant est constipé
La constipation peut vraiment tracasser non seulement les adultes, mais aussi les enfants, y compris les petits enfants. Nous parlons de la constipation si la selle ne vient pas après trois jours. À ce moment-là, il ne faut pas vraiment ajourner la visite chez le pédiatre.
Contenu de l'article
La constipation de courte durée se produit presque à tout le monde de temps en temps, cela peut être une manifestation d'un certain changement de l'alimentation, éventuellement comme une conséquence de réception insuffisante des liquides. Elle se montre par la douleur de ventre, qui se forme à la suite de l'accumulation de nourriture et de gaz dans les intestins, et en même temps il n'y a pas de vidange régulière. Pour une raison inconnue, l'intestin "se bloque", sa fonction est perturbée et la digestion devient un cauchemar. Il est aussi possible de lutter contre la constipation chez les enfants.
Les symptômes de la constipation
La digestion est une affaire très individuelle pour chaque personne, adulte et enfant aussi. Alors que certains enfants se vident deux fois par jour, d'autres enfants n'ont des selles qu'une fois pendant deux ou trois jours. Les parents ne doivent pas s'inquiéter jusqu'à le moment, quand ce schéma régulier de vidange de leur enfant soit perturbé. Pendant la constipation, un enfant a une selle beaucoup fréquemment qu'une autre fois, et en même temps la selle est considérablement plus dure aussi.
Foto: mainan.com
Que faire, si un enfant est constipé
- Si la constipation se développe chez un enfant, il est nécessaire de lui donner beaucoup de liquides, parce que la selle ramollira et sa vidange sera plus facile, elle ne sera pas dure.
- La constipation peut aussi se produire, même si un enfant n'accepte pas suffisamment de fibres dans son alimentation. Les fibres alimentaires sont très importantes pour le saine digestion, elles augmentent la capacité de la selle, elles n'aident pas au déplacement de la nourriture dans les intestins et elles améliorent la défécation. Les bonnes sources des fibres alimentaires sont : légumes et fruits frais, pain complet, céréales complètes, fruits secs (les abricots et les prunes sont les meilleurs pour les enfants). Lavez toujours soigneusement les légumes et les fruits, enlevez les noyaux qui pourraient mettre les jeunes enfants en danger d'aspiration. Pour les nourrissons jusqu'à environ huit mois, il est possible de mélanger la nourriture et servir sous forme de la purée.
Avertissement: Attention, même trop de fibres peut avoir l'effet inverse et provoquer la constipation. Observez les expressions de corps de votre bébé, dosez les fibres alimentaires prudemment.
- Ne donnez jamais des laxatifs a l'enfant, leur usages fréquents aggrave encore la constipation, parce qu'il trouble le réflexe naturel de vidange !
- Ne poussez pas votre bébé, quand il est assis sur un pot de chambre. D'un autre côté, ne le laissez pas s'asseoir trop longtemps sur lui.
- Les jus de fruits conviennent également aux enfants pour boire, mais n'en donnez pas à votre enfant plus d'un demi-litre par jour.
Quand consulter un médecin, si un enfant est constipé ?
La constipation à court terme n'est pas dangereuse pour les enfants et ne leur causera aucun mal. Cependant, emmenez votre enfant chez le médecin dès que vous remarquez du sang dans la selle, la couche ou dans la culotte. Si un enfant crie, car il a des douleurs fortes abdominales ou de douleurs lors de la vidange, n'hésitez pas à voir un médecin aussi. Il faut consulter un pédiatre si la constipation déjà dure plus de trois jours.
Le médecin peut prescrire des médicaments à votre bébé pour une meilleure digestion avec un effet laxatif (généralement sous forme de sirop). Il prodigue des conseils aux parents sur la bonne alimentation de leur enfant. Si les rayures de sang dans la selle se sont apparus, probablement une petite déchirure s'est formée dans la muqueuse du rectum. Elle s'accoutume à guérir rapidement lorsque la constipation diminue.