Mal de jambes à cause de la colonne vertébrale
La plupart de nous a déjà rencontré des douleurs lombaires de la colonne vertébrale. Ces douleurs, dès qu’elles ont survenu, elles ont aussi disparu. Mais qu'en est-il de la douleur qui ne s'apaise pas, au contraire, elle s'est aggravée avec le temps ? Est-ce que des symptômes tels qu'une faiblesse, un fourmillement ou une diminution de la sensibilité des membres inférieurs y se sont adjoints ? C'est là que notre colonne vertébrale nous avertit. Ce n'est pas une douleur "ordinaire" due à une mauvaise posture ou à une surcharge de la colonne vertébrale, mais c'est un problème plus grave. Cependant, ce dernier, s'est également développé progressivement.
Cela est causé par des divers facteurs qui affectent la colonne vertébrale, y compris nos disques intervertébraux. Imaginez-vous les disques intervertébraux comme des plaques insérés entre les vertèbres, dont la fonction principale est d'absorber les chocs comme des coussinets. Diverses modifications dégénératives causées par une surcharge de la colonne vertébrale, des blessures ou une inflammation peuvent provoquer la rupture de l'anneau externe du disque intervertébral, entraînant l'expulsion de la masse interne du noyau. La masse éjectée du disque intervertébral peut alors créer une pression sur la racine du nerf spinal adjacent, que nous percevons comme la douleur. Douleur lancinante, sourde, brûlante qui s'étend au membre inférieur au-dessus du genou, voire jusqu'au pied, qui se caractérise parfois par une perte de sensibilité ou une diminution de la force musculaire du membre. Dans ce cas, il est bon de consulter un spécialiste et de ne pas essayer de se soigner par soi-même.
Le plus important dans cette phase est un diagnostic de qualité par un médecin ou un physiothérapeute expérimenté, qui recommandera une thérapie individuelle basée sur l'examen. Un exercice bien choisi, adapté aux besoins spécifiques du client, peut soulager la douleur et, dans la plupart des cas, rétablir la vitalité de la colonne vertébrale sans nécessiter de chirurgie. L'une des thérapies qui peuvent être utilisées dans le traitement est la méthode McKenzie, en combinaison avec des exercices de Pilates, la correction des mauvaises habitudes de mouvement et la pratique d'une respiration correcte.
Le bon type de respiration est appelé diaphragmatique, car le muscle respiratoire principal est le diaphragme, qui doit tomber dans la région pelvienne lorsqu'il est inhalé. Respirer correctement est payant, car la respiration peut affecter la position correcte de la colonne vertébrale et aussi naturellement renforcer les muscles abdominaux.
Respiration diaphragmatique:
Allongez-vous confortablement à travers du flanc sur le dos, pliez les genoux et posez vos pieds sur le tapis. Calez - vous la tête avec une serviette en laissant le bas du dos légèrement soulevé du tapis pour préserver la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Saisissez vos côtes avec vos mains par les côtés afin que vos doigts pointent vers l'avant et vos pouces vers le tapis. Imaginez que le torse forme un rouleau qui s'étend d'avant en arrière jusqu'à la colonne vertébrale. Vous essayez de remplir ce rouleau uniformément avec votre respiration, en concentrant votre respiration dans la zone de l'arrière de la poitrine vers le coussinet et vers le bas de l'abdomen.
Bc. Veronika Mažgútová
Kinésithérapeute