Mal de dos dans la partie basse

Be Lenka logo Be Lenka
03.09.2021
Mal de dos dans la partie basse

La partie lombaire de la colonne vertébrale est un carrefour important du corps. Elle contrôle le mouvement du torse et des membres inférieurs, ce qui nous permet de marcher debout, de courir et de se pencher. C'est aussi la partie la plus problématique de la colonne vertébrale, car cette zone est soumise aux plus grandes contraintes mécaniques et tensions de notre corps. La douleur qui résulte d'une charge statique à long terme telle que la position debout ou assise et qui disparaît après un mouvement, nous pouvons facilement l'éliminer en modifiant nos mauvaises habitudes de mouvement et un exercice correctement choisi. Cependant, la douleur qui survient soudainement lors d'un mouvement spécifique et qui atteint les membres inférieurs est plus grave, vous devriez demander l'aide d'un médecin ou d'un kinésithérapeute expérimenté.

Pourquoi cette douleur survient et comment la prévenir ?

L'époque sédentaire. C'est ainsi que nous pouvons appeler le mode de vie d'aujourd'hui, qui a transformé notre corps à partir d'un mouvement qui nous est naturel, celui de nous asseoir. Les mouvements que nous effectuons le plus souvent sont la position assise, la conduite, la position incorrecte dans une légère flexion vers l'avant, ce qui crée une pression énorme sur notre colonne vertébrale. Cette pression conduit à une surcharge, à laquelle le corps réagit d'abord par des changements fonctionnels et plus tard par des changements dans les structures de la dégénérescence vertébrale. La colonne vertébrale est généralement surchargée de mouvements vers la flexion avant et il nous manque la compensation nécessaire pour le mouvement en sens inverse, c'est-à-dire le redressement de la colonne vertébrale lors de la marche, ou pour se pencher lors de certains exercices.

 

Allongez-vous sur le ventre, placez vos mains sous vos épaules. Serrez vos coudes et soulevez-vous si la douleur le permet. Gardez vos fesses, vos hanches et vos jambes détendus et respirez naturellement.

 

Si nous voulons prévenir les maux de dos, nous devons d'abord commencer par ajuster nos mauvaises habitudes de mouvement. Il s'agit d'une mauvaise position assise, debout ou d'une mauvaise posture lorsque vous soulevez des objets lourds. Chaque stéréotype à long terme, que ce soit debout ou assis, est un problème pour notre corps. Si nous sommes obligés de rester assis longtemps pendant le travail, il est nécessaire d'interrompre régulièrement la position assise et d'ajuster votre posture.

 

Outre divers exercices compensatoires, la marche est le mouvement le plus naturel pour notre corps. Une bonne marche soulage le stress, améliore la respiration et la forme physique globale. Cependant, même la marche doit être apprise pour fonctionner correctement afin que la colonne vertébrale ne souffre pas. Il est préférable de marcher pieds nus ou dans des chaussures de qualité qui ne vous poussent nulle part et vous permettent de bien marcher. Marchez droit, respirez profondément et donnez à votre corps un mouvement bénéfique. Il vous en sera redevable.

 

Bc. Veronika Mažgútová

Kinésithérapeute