Les raisons principales de porter des chaussures barefoot

Be Lenka logo Be Lenka
24.04.2019
Les raisons principales de porter des chaussures barefoot

Les chaussures barefoot est l'une des tendance notable "incontournables" de nos jours. Le nombre de fans de chaussures "pieds nus" est en constante augmentation, ils les portent principalement pour des raisons de santé, car elles fournissent aux pieds tout ce dont ils ont besoin par nature. Le deuxième groupe de personnes est celui qui ont essayé par curiosité et ne voulait plus se déchausser :-) Pas étonnant, car les chaussures barefoot sont non seulement bénéfiques pour la santé, mais aussi incroyablement confortables. 


Propriétés des chaussures barefoot 

Puisqu'il s'agit d'un type de chaussures complètement différent des chaussures ordinaires, il est important de savoir quelles caractéristiques les chaussures devraient avoir, afin que vous puissiez être sûr que vous achetez vraiment 100% barefoot. 

  • Le premier point est une semelle souple et très fine, dont l'épaisseur ne dépasse pas 6 mm. Seule une telle semelle assure le contact entre les pieds et la surface.
  • La deuxième condition nécessaire est zéro drop, c'est-à-dire zéro différence entre le talon et la pointe. En d'autres termes, le talon et l'orteil doivent être dans le même plan.
  • Le troisième point est le bout large des chaussures, qui offre suffisamment d'espace pour le pied. La chaussure ne doit pas copier étroitement le contour du pied.
  • Il est également important que les chaussures barefoot soient légères et sans voûte. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les propriétés des pieds nus et comment choisir les bonnes chaussures barefoot ICI.

 

Et maintenant, regardons les plus grands avantages, à cause desquels vous ne porterez plus de chaussures autres que des barefoots :-)

1. Muscles renforcés, jambes fortes et saines

Les chaussures barefoot sont fabriquées en mettant l'accent sur les propriétés naturelles de nos pieds, ce qui signifie qu'elles permettent aux pieds de travailler et de fonctionner comme nous l’avons donné naturellement. Grâce au fait qu'ils n'encerclent pas étroitement le pied, mais lui offrent un espace libre à l'avant et sur les côtés, tous les muscles peuvent être impliqués lors de la marche ou de la course, ce que nous n'engageons pas autrement lorsque vous utilisez des chaussures ordinaires. En conséquence, les muscles sont renforcés, la jambe se développe correctement et les déformations sont évitées.

       

2. Les barefoot vous débarrasseront de la douleurLes athlètes, en particulier les coureurs, qui doivent porter une attention accrue à la qualité des chaussures et à la santé des pieds qui en résulte, soutiennent les barefoot. Lors de la marche et surtout lors de la course, il y a des chocs dus à la marche sur le talon, qui ont un effet néfaste sur l'articulation du genou et de la hanche. Cependant, les chaussures barefoot amènent une personne à maîtriser naturellement la marche sur l'avant du pied comme il est correct, et peuvent donc éviter des complications de santé désagréables avec les genoux en portant simplement des chaussures barefoot.  Il y a des cas où un coureur a dû arrêter de faire du sport parce que les impacts de la course sur l'asphalte lui causaient des douleurs articulaires, mais après avoir changé ses chaussures pour les barefoot, il pouvait revenir sur l'asphalte et le terrain dur qui ne lui causait plus de complications. Le port de chaussures barefoot a également un effet positif sur les muscles du bas du dos - encore une fois en raison du fait que les chaussures barefoot engagent tout le pied et «forcent» une personne à passer devant le pied. L'usure à long terme de ce type de chaussures se traduira par le fait que vous pouvez en grande partie mais aussi vous débarrasser complètement des maux de dos, car un autre des avantages des chaussures pieds nus est le maintien d'une bonne posture. 


3. Bien-être mental et joie

Cela peut sembler étrange, mais marcher pieds nus peut parfaitement soulager le stress et la tension, ramener la joie et pousser les peluches dans un coin. Ne crois pas? Essayez de vous tester comme suit: marchez dix mètres sur le trottoir dans les chaussures que vous portez habituellement. Revenez ensuite en arrière, défiez et marchez pieds nus sur la même distance. Vous sentirez la différence immédiatement. Marcher pieds nus ramène les gens à l'enfance, apporte un sentiment de liberté, de liberté et de joie. Plusieurs études montrent que marcher pieds nus abaisse la tension artérielle, la tension et les niveaux de cortisol, l'hormone du stress. Les chaussures pieds nus n'alourdissent en aucun cas le pied et ne restreignent en aucune façon le pied. Leur semelle souple et flexible permet aux pieds d'entrer en contact avec la surface sur laquelle vous vous tenez et sur laquelle vous marchez. Les chaussures sont confortables et vous ne pouvez même pas les remarquer sur vos pieds. Le moyen idéal pour retrouver l'énergie perdue et la bonne humeur où que vous soyez :-)

                     

4. La renaissance du corps entier
Il est bien connu qu'il existe des points d'acupression sur les pieds ainsi que sur d'autres parties du corps, comme les paumes ou les oreilles, qui relient de différentes parties du corps et qui peuvent être utilisées pour revitaliser de nombreux organes humains. Un appui correct sur le point mène à une sorte d'électrostimulation d'organes humains.
Imaginez marcher pieds nus toute votre vie, avec un contact direct entre vos pieds et le sol, permettant à la surface naturelle de "masser" et d'activer tous les points d'acupression de vos pieds. Les semelles épaisses des chaussures ordinaires empêchent cela, mais les barefoots imitent parfaitement la marche pieds nus.

5. Meilleur équilibre

Saviez-vous que nous avons plus de terminaisons nerveuses sur nos pieds que n'importe où sur le corps? Lorsque nous marchons pieds nus ou en chaussures pieds nus, le cerveau est plus stimulé et nous donne plus d'informations, même si nous ne le réalisons même pas. Le fait est qu'avec des chaussures ordinaires, nous ne ressentons pas exactement la surface sur laquelle nous marchons, il arrive donc souvent que nous trébuchons, glissons ou tombons. Cependant, lorsque vous marchez pieds nus, le cerveau envoie plus de signaux comme une réaction défensive et un avertissement contre une possible chute et une blessure, ainsi que pour remarquer toute irrégularité ou fissure sur le chemin que nous suivons. Ainsi, l'utilisation de chaussures pieds nus se traduit également par un meilleur équilibre.



Jetez un œil au tableau des tailles de barefoots pour trouver les bonnes. Vous trouverez le tableau ICI (section "Que signifie le tableau de tailles").