La perte des cheveux après l'accouchement

Be Lenka logo Be Lenka
24.04.2019
La perte des cheveux après l'accouchement

Oh, ces hormones... Elles nous remuent pendant nos journées et notre grossesse et elles ne nous laissent pas en paix ni après l'accouchement. Ils nous volent même une partie de notre couronne de beauté. Avez-vous également entendu dire que quelques semaines après l'accouchement, les femmes commencent à perdre beaucoup de cheveux ? Malheureusement, c'est vrai, mais ne vous inquiétez pas, il n'est pas question d'acheter une perruque.

Votre tête ne sera "nettoyée" que des cheveux qui ne sont pas tombés pendant la grossesse.

Inutile de dire que les cheveux sont la couronne de beauté qui fait de nous une reine. Si vous faites partie de ces femmes heureuses qui peuvent se vanter d'une "crinière" épaisse et saine, ce fait ne vous dérangera probablement pas autant. Cependant, c'est traumatisant pour les femmes qui ont eu des cheveux fins toute leur vie... Mais ne vous inquiétez pas. Vos cheveux ne tomberont seulement pendant une certaine période après l'accouchement. Par la suite, la chute s'arrêtera et de nouveaux cheveux magnifiques commenceront à pousser.

Cheveux fins après l'accouchement

En plus grande quantité, les cheveux commencent à tomber vers le troisième ou le quatrième mois après la naissance. Pourquoi? C'est pendant cette période que les hormones de grossesse commencent à diminuer, ce qui affecte la densité des cheveux. Ceci est principalement dû à l'œstrogène, une hormone féminine. Plus qu'assez de ceci est créé dans notre corps pendant la grossesse, car il est essentiel pour le bon développement du bébé. En même temps, elle réduit la chute de nos cheveux, c'est pourquoi pendant la grossesse nous sentons que nos cheveux sont beaucoup plus épais, plus brillants et globalement nous font nous sentir plus belles.

Mais pour mieux comprendre ce qui arrive à notre crinière après la grossesse, nous devons introduire un autre fait important : la personne moyenne a environ 300 000 cheveux sur la tête. Chaque cheveu au cours de sa "vie" traverse des périodes de croissance et de stabilité. À la fin de ce cycle, il est libéré du follicule pileux et tombe. Chaque jour, une personne perd environ 100 à 200 cheveux.

Et justement pendant la grossesse, grâce aux œstrogènes, les cheveux restent sur la tête. Par conséquent, lorsque l'excès d'œstrogènes commence à s'échapper de notre corps (environ 3 à 4 mois après la naissance), il s'agit également de cheveux qui n'avaient plus rien à faire sur notre tête pendant longtemps. À nous, il nous semble qu'ils sont devenus fous, mais en même temps ils ne font que rattraper ce qu'ils ont raté pendant la période où nous portions encore un enfant sous nos cœurs.

Nos cheveux tombent plus intensément pendant environ un an. Par la suite, ce « processus de nettoyage » devrait se stabiliser et la croissance de nouveaux cheveux entre en jeu. Cependant, si vous sentez que vos cheveux tombent de manière extrême après cette période, vous devriez consulter votre médecin. Vous avez peut-être un problème de thyroïde.

Comment arrêter la chute des cheveux

Il est plus ou moins impossible d'arrêter la chute des cheveux après l'accouchement. C'est simplement un processus qui "doit" se produire, même si certaines femmes n'ont pas un parcours aussi indélicat. Cependant, avec les bons soins et les bonnes vitamines, nous pouvons arriver à ce qu'après la fin de ce "cauchemar", nos nouveaux cheveux commencent à pousser plus vite.

Alors comment faire ?

  • enrichir le menu avec des aliments riches en vitamines et minéraux (vitamines A, B, E, magnésium, calcium, zinc et fer), ou des compléments nutritionnels pour les cheveux
  • prolonger l'intervalle de lavage des cheveux - si vous vous lavez les cheveux tous les jours ou tous les deux, la perte de cheveux est plus abondante. Il suffit de se laver les cheveux deux fois par semaine
  • limiter le lissage, le curling, le brushing, les coiffures complexes
  • offrez-vous des traitements de guérison des cheveux et des enveloppements - masques, revitalisants, huiles
  • détendez-vous beaucoup et soyez cool (don´t worry, be happy)

Perte de cheveux pendant l'allaitement

Il est vrai que l'allaitement enlève des nutriments au corps, mais cela ne s'applique pas aux cheveux. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les cheveux tombent à cause des changements hormonaux dans notre corps, comme en témoigne le fait que les femmes qui n'ont jamais allaité sont également associées à ce problème. Par conséquent, ne cherchez pas la cause dans l'allaitement.

Si vous lisez les forums de discussion sur Internet au sujet de la perte de cheveux après l'accouchement, vous constaterez que de nombreuses femmes l'ont vécu et toutes ont survécu. Voici le message qu'elles vous envoient : « il suffit de persévérer ».

Alors chères dames, ne vous perturbez pas, c'est inutile. Les cheveux vont pousser et vous oublierez certainement vite cette "période impitoyable" grâce à votre petit bébé.