La nature sous les pieds : l’automne est la période idéale pour passer aux barefoots

Be Lenka logo Be Lenka
16.10.2024
La nature sous les pieds : l’automne est la période idéale pour passer aux barefoots

Chaque changement de saison apporte quelque chose d'unique. Selon les statistiques et les affirmations des psychologues, c’est l’automne que les gens attendent le plus. Après un été chaud, l’automne offre un rafraîchissement tant attendu et nous ressentons un regain d’énergie, d’inspiration et de détermination pour avancer avec audace dans l’attente passionnante d’un nouveau départ. Alors pourquoi ne pas aborder l'automne en meilleure santé - avec des chaussures barefoot aux pieds ?

Contenu de l'article

Si vous n'êtes pas encore fan des chaussures barefoot mais que vous envisagez de donner une chance à ce concept révolutionnaire, l'automne est la période idéale pour passer aux chaussures barefoot. Dans les lignes suivantes, nous vous expliquerons pourquoi vous devriez commencer à l’automne, quels bénéfices cela vous apportera sur le plan sanitaire et psychologique. Nous vous conseillerons sur la façon de passer en douceur des chaussures classiques aux chaussures barefoot et nous vous donnerons également des conseils sur de superbes modèles qui n'auront pas peur même de la météo capricieuse de l'automne prochain. 

L’automne comme période idéale pour passer aux chaussures barefoot

L'automne est sans aucun doute l'une des saisons les plus magiques. La nature s’habille d’une palette de couleurs à couper le souffle, baignée de nuances vives de jaune, d’orange et de rouge. Le doux bruissement des feuilles qui tombent se propage dans l’air. Les trottoirs sont recouverts d’une couche de feuilles mortes, une douce couverture d’automne. Les surfaces souples sont le point clé qui rend la transition vers les barefoot optimale en automne. 

Le principe des chaussures barefoot est de fournir des conditions permettant au pied de se sentir pieds nus. Les caractéristiques typiques des chaussures barefoot sont une forme qui respecte l'anatomie du pied, le zéro drop, c'est-à-dire aucune différence de hauteur entre le talon et la pointe, des matériaux ultra légers et flexibles et une semelle souple et fine qui assure un contact parfait entre le pied et la superficie. C'est cette semelle ultra fine qui semble être le plus grand défi lors de la transition des chaussures conventionnelles aux barefoots. Le sous-sol doux de la nature automnale rend la transition vers les barefoots plus agréable. Les surfaces naturelles douces sont la meilleure surface pour les pieds, plutôt que le béton ou l'asphalte dur et plat, que ce soit au niveau sensoriel ou stimulant. Avec une semelle fine, le pied réagit aux moindres différences de surface, ce qui multiplie la stimulation. De plus, en milieu naturel, les pieds s’adaptent plus facilement aux mouvements naturels. Marcher sur de la mousse molle ou des feuilles mortes avec des chaussures barefoot, c'est comme marcher sur un nuage. Ce qui rend la transition vers les barefoots beaucoup plus agréable et plus facile. 

Avantages pour la santé des chaussures barefoot

Des années passées à porter des chaussures ordinaires ont rendu les pieds paresseux et ont oublié ce que c'est que de sentir le sol sous les pieds. Des semelles épaisses, une flexibilité minimale et des semelles intérieures souples à mémoire de forme ont fait perdre au pied sa fonctionnalité naturelle. La tâche des chaussures barefoot est de redonner aux pieds cette fonctionnalité partielle et de leur rappeler leur rôle dans l’ensemble du système corporel. Les chaussures barefoot ont un effet bénéfique sur la santé de nos pieds, en leur offrant les conditions nécessaires pour travailler exactement comme la nature le prévoit. Lorsque l'on marche avec des barefoots, tout le pied est impliqué, chaque partie remplit sa fonction. Grâce à l'espace généreux dans la partie avant de la chaussure, qui permet au pied de bouger naturellement lors de la marche, les barefoots agissent comme une prévention des déformations du pied telles que les pieds plats ou l'hallux valgus. Il a également un effet préventif contre la formation de bleus et de cors. 

Les chaussures barefoot favorisent une posture correcte du corps grâce à un zéro drop, ne dévient pas le centre de gravité et n'interfèrent pas avec une répartition correcte du poids. Au contraire, les chaussures barefoot favorisent la répartition du poids sur trois points d'appui du pied. Cela améliore l’équilibre et la coordination des mouvements. Si vous souffrez de maux de dos, cela peut provenir de chaussures inappropriées. Étant donné que le port de chaussures barefoot a un effet positif sur l’ensemble du système musculo-squelettique, il peut atténuer divers types de douleurs qui y sont associées. 

Le pied est une incroyable source de terminaisons nerveuses, très importantes au sein du système nerveux. Grâce à eux, notre cerveau reçoit une impulsion directe sur l'environnement dans lequel nous évoluons. Grâce à la stimulation du pied, la proprioception est renforcée, la conscience de son propre corps dans l'espace sans avoir besoin de contrôle visuel. Grâce à la proprioception, nous pouvons par exemple monter les escaliers sans avoir à regarder nos pieds. 

Porter des chaussures barefoot présente de nombreux avantages pour la santé, mais si vous enfilez des chaussures barefoot et sortez dans la nature automnale, ces avantages sont encore multipliés. Rester au grand air est largement connu pour son effet positif sur le système immunitaire. Mais saviez-vous que même porter des chaussures barefoot et exposer le pied à différentes surfaces, températures et stimuli renforce également les défenses de l'organisme ? N'ayez pas peur de sortir dans la nature avec des chaussures barefoot. Grâce au fait que le pied a un contact non déformé avec le sol et une meilleure adaptation au changement de surface, les barefoot réduisent le risque de blessure lors de la marche, comme une entorse ou une foulure. 

Avantages psychologiques du port de chaussures barefoot

Les bienfaits des chaussures barefoot ne concernent pas seulement notre santé physique. Un grand nombre de bienfaits psychologiques sont connus, surtout si l’on combine barefoot et nature. La nature automnale avec son esprit calme et sa palette époustouflante de nuances lumineuses agit sur nous comme un baume pour l’âme, apaisant et ancré. Comparé aux autres saisons, l’automne possède un certain charme inimitable. Après un printemps fructueux et un été chargé, l'automne apporte une sorte de point culminant de toute l'année, où tout se calme, ralentit et se prépare au repos. L'automne dans la nature offre un sentiment d'équilibre, donc la nature était active et productive, elle doit aussi se reposer et ralentir. Equilibre, équilibre. Tellement nécessaire dans le monde occupé d'aujourd'hui, où la frontière entre la vie professionnelle, les responsabilités et soi-même est si facilement négligée. 

Promenez-vous pieds nus, sentez la nature sous vos pieds, la mousse douce, le bruissement des feuilles, respirez l'air frais et baignez-vous dans les couleurs de l'automne. C'est exactement pourquoi nous aimons l'automne. Quels avantages apportera une promenade dans la nature avec des chaussures barefoot aux pieds ? En plus de l’incroyable sensation de paix intérieure, nous pouvons profiter de la diminution du niveau de cortisol, l’hormone du stress, ou de l’amélioration de la qualité du sommeil. Rester dans la nature est le moyen le plus naturel d'augmenter l'oxygénation du cerveau, ce qui entraîne une libération accrue de l'hormone sérotonine, que nous devons à la bonne humeur et au sentiment de bonheur. 

Conseils pour passer aux chaussures barefoot

Lorsque l'on passe aux chaussures barefoot, il ne faut pas oublier que les années passées dans des chaussures conventionnelles ne peuvent pas être dissipées comme par magie d'un simple coup de baguette magique. Comme tout changement, marcher pieds nus demande du temps et de la patience. Changer ses habitudes en matière de chaussures est très individuel et il faut un temps différent à chacun pour s'habituer au concept barefoot. On estime généralement qu'une transition complète prend 2 à 3 mois, selon que le pied est sain et fonctionnel ou qu'il souffre de problèmes. Il s’agira également de considérer comment nous avons l’habitude de marcher pieds nus, que ce soit à la maison ou à l’extérieur (si nous avons accès au jardin). 

Le temps automnal est idéal pour la transition vers les barefoot. Alors, comment commencer ? Lentement et progressivement, dans un environnement adapté. Il est préférable de porter des chaussures barefoot au début pour une balade facile dans la nature (pas de randonnée difficile). Le sol mou dans la nature agit comme un amortisseur naturel, de sorte que la transition des chaussures conventionnelles adoucies aux barefoots n'est pas si « radicale » pour nos pieds. Les sentiers d'automne recouverts d'une douce couverture de feuilles sont également une expérience formidable pour nos pieds. Vous devez absolument éviter les surfaces très dures, car cela pourrait rendre vos premiers pas dans de nouvelles chaussures très inconfortables. Au début, il est recommandé de porter des chaussures barefoot 20 à 30 minutes par jour et, au fur et à mesure que le pied s'y habitue, d'étendre cet intervalle. Quand on arrive au point où on ne veut plus du tout porter de chaussures conventionnelles ☺. Quelqu'un passe immédiatement aux barefoot, du jour au lendemain, quelqu'un a besoin de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les deux options sont correctes. Il est également normal de ressentir un certain inconfort au début, après tout, c'est un énorme changement pour le pied après des années. Mais un changement pour le mieux. Il suffit de persévérer, assez lentement, quelques minutes par jour, plutôt que d'abandonner. Un jour, notre pied fonctionnel nous en remerciera. 

Quelles chaussures choisir pour l'automne ?

TLa forme. Chaque pied a une forme spécifique et nous souhaitons lui offrir des chaussures qui la respecteront le plus fidèlement possible. Nous choisissons également les chaussures en conséquence. Chaque marque de barefoot a ses formes de sabots typiques, nous essayons de choisir un modèle qui ne serrera en rien le pied et lui offrira suffisamment d'espace. 

La coupe. Tout comme chaque pied a sa propre forme et sa taille, d’autres paramètres diffèrent également. Cela concerne principalement la hauteur du cou-de-pied, la largeur du talon ou encore la circonférence autour de la cheville. Nous choisissons des chaussures qui s'adaptent au mieux au pied. Nous voulons des chaussures véritablement fonctionnelles et bénéfiques pour la santé, c'est pourquoi nous ne faisons aucun compromis et choisissons uniquement les meilleures. 

La taille. La bonne taille est l’alpha-oméga d’une chaussure bien ajustée. Chaque marque, et même chaque modèle au sein d'une même marque, peut avoir des dimensions différentes mais une numérotation identique. Les marques de très haute qualité indiquent les dimensions réelles de la chaussure dans la taille de chaque modèle. Par conséquent, il est bon de mesurer soigneusement le pied et de choisir la taille non pas en fonction du nombre, mais en fonction des dimensions réelles. Lorsqu'il s'agit de chaussures barefoot, on n'oublie pas non plus la largeur du pied. 

Lorsque nous choisissons des chaussures barefoot pour l’automne, nous devons penser aux éléments suivants:

Le matériel. Le changement de saison de l'été à l'automne s'accompagne d'une certaine instabilité météorologique. Après un temps estival relativement stable, s'ajoutent un risque accru d'averses, de matinées froides et brumeuses combinées à un après-midi d'été ensoleillé. C'est pourquoi nous choisissons des chaussures faites de matériaux fiables qui garderont nos pieds au frais et au sec même si une averse d'automne souffle ou si les trottoirs sont couverts de feuilles mouillées. La matière idéale est le cuir, que nous imprégnons régulièrement. 

La coupe. Avec le froid, il est nécessaire de se couvrir davantage, ce qui s'applique également aux jambes. Les coupes idéales pour l’automne sont les chaussures montantes ou les bottes. 

L’isolation. Chacun tolère le froid ou tolère la chaleur de manière très individuelle. Le choix de l’isolation dépend donc des préférences de chacun. Certaines personnes se passent d'une doublure supplémentaire à l'automne, d'autres optent pour un modèle isolé avec, par exemple, de la polaire ou du tissu. 

Sélection d'automne Be Lenka

Chacun peut choisir parmi notre collection, qu'il s'agisse d'un modèle pour une occasion spéciale, pour la nature ou pour tous les jours. Les modèles de bottes sont extrêmement populaires auprès des femmes. Be Lenka Entice est un modèle inspiré des intemporelles bottines Chelsea et est extrêmement populaire depuis plusieurs années grâce à sa polyvalence et son style minimaliste qui ne se démode jamais. Be Lenka Mojo et Be Lenka Diva sont des bottes avec une coupe haute à la cheville, faciles à combiner et adaptées aussi bien au travail qu'aux promenades en ville. Be Lenka Venus en maille ne doit pas manquer dans la garde-robe d'une femme sûre d'elle et avant-gardiste. La tige tricotée a un traitement hydrophobe, elle convient donc également par temps de pluie. Le nouveau Be Lenka Nimbus est l'incarnation d'une symbiose entre les qualités barefoot et la mode ultime. Ce modèle incontournable de chaussures « mules » offre non seulement un confort à 100 % et une liberté de mouvement pieds nus, mais la combinaison bien pensée des matières et l'ourlet de protection autour de l'ensemble de la chaussure en font le compagnon idéal des intempéries automnales. 

Pour les amateurs de baskets classiques, les modèles avec une coupe cheville plus haute, comme les Barebarics Element, Barebarics Lynx ou Barebarics Hifly, sont des chaussures idéales pour l'automne. Si vous recherchez un modèle pour les balades en nature que vous pourrez également utiliser au quotidien, mais que vous aimez le "look randonnée", ne faites pas l'impasse sur les modèles Be Lenka Ranger et Be Lenka Nevada

Pour ceux qui préfèrent des chaussures minimalistes avec une touche d'élégance et de style, ils peuvent combiner, par exemple, les Be Lenka Synergy (également en version polaire isolée) ou les nouvelles Be Lenka Phoenix avec un manteau d'automne ou une veste en cuir. Le modèle Be Lenka Atlas est une chaussure à lacets extrêmement populaire, plus haute, mais dotée d'une fermeture éclair astucieuse à l'intérieur, ce qui la rend incroyablement pratique et confortable à porter. Le modèle Be Lenka Olympus est un modèle élégant au look de chaussure de randonnée, pour pouvoir courir directement du travail à une promenade au parc. Bien entendu, ceux qui tolèrent bien l'hiver et n'abandonnent pas les baskets peuvent choisir parmi une large gamme de modèles de baskets avec différentes hauteurs de coupe. 

Automne bien-aimé. Il est temps de ralentir, d’harmoniser, de prendre un nouveau départ. Avec l’arrivée de l’automne, beaucoup d’entre nous ressentent une bouffée d’inspiration, le désir de commencer quelque chose, de changer quelque chose. Construisez de nouveaux rituels, adoptez de nouvelles habitudes. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles l’automne est la période idéale pour passer aux chaussures barefoot. Un temps plus agréable nous attire davantage vers la nature, qui se colore d'une palette de couleurs à couper le souffle qui plaît à l'œil et réchauffe l'âme. Les feuilles qui tombent transforment chaque chemin en un doux nuage sur lequel il est agréable de marcher. C'est pourquoi cet automne, faisons quelque chose de plus pour nous-mêmes et sortons dans la nature pieds nuset découvrons par nous-mêmes à quel point il est agréable de sentir la nature sur nos pieds.