Douleur dans la voûte plantaire
Un arc longitudinal et transversal correctement formé copie parfaitement le terrain sur lequel nous marchons et informe le système nerveux central de sa structure et de ses irrégularités. Si l'arc transversal ou longitudinal est tombé, il ne remplit pas sa fonction à 100 % et provoque en outre des douleurs et des inconforts. Vous apprendrez comment la voûte devient plate ou rabaissée, s'il existe une prévention et comment gérer la chute de la voûte, dans cet article.
Contenu de l'article
Qu'est-ce que la voûte exactement ?
Nous ne réalisons même pas à quel point nos pieds sont importants pour nous. Ils portent notre poids entier, volontairement et partout. Par conséquent, ils ont également besoin de soins particuliers pour pouvoir fonctionner parfaitement pendant longtemps et continuer à nous transporter partout où nous en avons besoin. Si nous négligeons les soins, cela peut se retourner contre nous. Par exemple avec une voûte plantaire plate douloureuse. La voûte commence naturellement à tomber dès l’âge de vingt-cinq ans, mais on peut « l’aider » à tomber rapidement. Qu’est-ce que cette voûte et comment une voûte plate se manifeste-t-elle ?
Nos pieds nous portent toute la vie. Pour que le corps humain soit stable, il doit être soutenu en trois points. Le poids et le centre de gravité sont répartis entre ces points. Ces points d'appui se situent bien entendu sur la jambe. Un point est la bosse de l’os du talon, le deuxième point est sous le petit doigt et le troisième point est sous le gros orteil. Entre ces points, deux systèmes de voûtes sont créés : transversal et longitudinal.
La voûte plantaire est maintenue ensemble par des muscles et des tendons. Nous sommes génétiquement adaptés pour marcher pieds nus sur des surfaces dures et inégales, ce qui exerce une pression égale sur les muscles et les tendons. Cependant, comme la plupart des gens marchent aujourd'hui avec des chaussures serrées, qui ont souvent un support de pied fixe (une semelle intérieure avec une voûte plantaire surélevée) et sur une surface plane, le pied n'est pas sollicité de manière uniforme, ses différentes parties sont surchargées (par exemple la partie des orteils en chaussures à talons hauts) et les problèmes sont mondiaux.
Une charge inégale du pied, une surcharge des muscles de l'arrière de la jambe et du tendon d'Achille provoquent une chute de la voûte plantaire. Tout cela et bien plus encore grâce à des chaussures inappropriées. Le déséquilibre hormonal « alourdit » également la voûte, surtout pendant la grossesse, lorsque le corps se prépare à l'accouchement, les ligaments se ramollissent et se détendent, non seulement ceux de la région pelvienne, mais dans tout le corps. C'est pourquoi il est particulièrement important de prendre soin de ses pieds pendant la grossesse, de porter des chaussures adaptées, de dégourdir régulièrement ses pieds et de les laisser se reposer.
Comment savoir si j'ai une voûte plate ?
C'est assez simple à faire, il suffit de regarder le Fallen Vault, ou le pied plat, c'est visible à l'œil nu. De nombreuses personnes ont les pieds plats mais aucun autre symptôme. D’autres peuvent souffrir de douleurs aux pieds, aux oignons ou aux orteils en marteau. Derrière tout cela, il faut chercher un problème d'arche. Il peut arriver que vous ne remarquiez pas la chute de la voûte plantaire ou que vous ne ressentiez aucune douleur, mais que vous constatiez soudain que vos chaussures sont portées différemment et qu'elles vous donnent des bleus, même si vous les portez sans aucune douleur. problèmes jusqu'à présent. Une voûte affaissée ou plate peut également en être la cause. Les symptômes ne doivent en aucun cas être sous-estimés, afin que la situation ne s'aggrave pas et que le problème soit résolu immédiatement.
Que dois-je faire si je constate que j'ai une voûte plantaire plate ?
Eh bien, tout d’abord, asseyez-vous, levez les pieds et lisez cet article. Mais blague à part, une voûte plate n’est vraiment pas une chose drôle. Il sait tourmenter comme un enfer. Comme nous l’avons mentionné plus haut, une arche tombée vient rarement d’elle-même. Cela entraîne généralement d’autres complications telles que des oignons, des orteils en marteau ou des douleurs. Et des douleurs non seulement dans les pieds, mais dans toutes les jambes et même dans le dos. Les pieds plats ne sont vraiment pas quelque chose à ignorer. Alors, comment pouvons-nous nous aider lorsque notre voûte est déjà plate ? L'idéal est de consulter un médecin, un podologue ou un physiothérapeute qualifié. Ils vérifieront votre jambe, évalueront la situation et suggéreront des solutions possibles. Vous souffrez peut-être de pieds plats transversaux, de pieds plats longitudinaux ou de pieds plats combinés. En fonction de la voûte plate. En plus d'éventuelles aides et inserts correctifs, ils vous recommanderont certainement des exercices. Ils sont la base du succès car avoir des jambes sans douleur. Nous avons également examiné certains exercices pour vous. Les voici:
- Soulever et déplacer des objets avec les pieds, comme des mouchoirs, des crayons ou des cailloux
- Pour cet exercice, vous avez besoin d'une balle - de golf, de tennis ou de hérisson - une balle avec des saillies d'acupression (disponible dans n'importe quel magasin d'articles de sport). Placez le ballon sous votre pied et faites rouler votre pied sur le ballon sur toute sa longueur. Les orteils sont actifs, écartez-les, essayez de « serrer » le ballon avec eux.
- Asseyez-vous confortablement sur une chaise, tenez votre pied dans votre main en entrelaçant vos doigts entre vos orteils. Dans cette position, pliez vos doigts vers l'avant et vers l'arrière. Répétez 5 à 10 fois.
- Vous pouvez utiliser 3 bouchons de bouteilles en plastique pour détecter la bonne connexion du pied. Placez un capuchon sous la grosse articulation sous le gros orteil, placez le deuxième sous l'articulation du petit doigt et le troisième sous le bord extérieur du talon. Restez ainsi le plus longtemps possible, changez de jambe.
- Prenez un élastique plus épais et attachez-le autour de vos gros orteils. Tenez-vous à la largeur de l’élastique pour qu’il soit tendu mais ne tire pas. Écartez alternativement vos jambes et rapprochez-vous pour ressentir une traction sur vos orteils. Faites de l'exercice pendant une minute, reposez-vous un moment. Cet exercice est plus efficace s’il est pratiqué en séries de 15 minutes 2 à 3 fois par jour.
- Vous pouvez fabriquer un tapis sensoriel à la maison - disposez différentes aides pour la stimulation des pieds - la variété des surfaces et des matériaux est importante. Comment faire? Utilisez des cailloux (ronds, rien de pointu, nous ne sommes pas des fakirs après tout), du bois, des capsules de bouteilles, des coussinets d'acupression disponibles dans les magasins d'articles de sport, du gazon artificiel, etc. Vous souvenez-vous qu'à la maternelle, nous marchions pieds nus sur une échelle posée au sol pour stimuler la voûte plantaire ? Pourquoi ne pas y revenir ? Relevez le défi et offrez à vos pieds autant de stimuli différents que possible. Courez pieds nus dehors sur l’herbe, sur les galets de la rivière, sur le sable. Les enfants adorent ça, ils savent pourquoi.
Il existe de nombreuses aides et inserts disponibles en pharmacie qui peuvent soulager vos douleurs, mais ils ne peuvent pas guérir l'arcade elle-même, seul un médecin peut le faire. Les pieds plats sont traités chirurgicalement si la déformation du pied est déjà survenue, ou si l'hallux est traité chirurgicalement et la voûte plantaire est ajustée à côté. Comme pour toute intervention chirurgicale, il faut tenir compte du temps de récupération, qui n'est pas agréable pour le pied, car nous avons besoin de nos pieds pour nous porter. C'est pourquoi vous devez faire de l'exercice honnêtement, choisir des chaussures adaptées, ne pas surcharger vos pieds et en prendre bien soin. Une voûte tombée peut-elle être évitée ?
La prévention
Comme nous l’évoquions plus haut, la voûte plantaire commence à diminuer naturellement à partir de vingt-cinq ans. Cependant, grâce à la prévention, nous pouvons garantir que ce déclin sera lent et progressif et non rapide et douloureux. Comment?
Poids
Puisque nos pieds portent tout notre poids, le moins que nous puissions faire pour eux est d’essayer de ne pas avoir à en porter trop. Maintenir un poids santé est bénéfique non seulement pour les jambes, mais aussi pour le corps en tant que tel. Nous ne parlons pas de régimes drastiques, bien sûr, mais d’un mode de vie actif et d’une alimentation équilibrée. Nous n'avons qu'un seul corps, il mérite qu'on en prenne bien soin.
Chaussure
Faites attention au choix des chaussures. Les chaussures doivent être bien ajustées, elles ne doivent être ni trop grandes ni trop petites, elles ne doivent absolument pas pousser ou manquer quelque part. Les talons ne sont pas non plus sains, ils perturbent l’équilibre naturel du corps, car le pied ne peut pas répartir uniformément le poids entre les trois points d’appui. Vous pouvez lire ici comment choisir la bonne pointure de chaussures. Les effets de barefoot sur la santé sont confirmés par de nombreux médecins et physiothérapeutes, mais les histoires de personnes qui ont opté pour ces chaussures et ont ressenti la différence sur leur propre corps sont les plus éloquentes. Lisez notre blog sur les avantages des chaussures barefoot.
Ne surchargez pas vos pieds
En portant des chaussures inappropriées, des talons hauts, on peut surcharger nos jambes. Nous pouvons les régénérer en faisant de l'exercice ou en prenant un bain avec des sels médicinaux et des massages. Offrez à vos pieds un bien-être bien mérité après avoir été portés avec amour toute la journée, ils le méritent certainement.
Occupation sédentaire, voyages
Si vous avez un travail sédentaire ou si vous voyagez quelque part, faites des pauses, promenez-vous et exercez un peu vos jambes. Parfois, il suffit de se mettre plusieurs fois sur la pointe des pieds pour faire bouger les pieds et faire circuler le sang. Entre autres choses, vous éviterez également la sensation de "jambe morte" et une éventuelle chute dans le vide, lorsque la jambe "disparaît" soudainement lorsque vous vous levez après un long moment.
Corriger le stéréotype de la marche
On marche sur la partie avant du pied. La plupart des gens marchent mal, enjambent le talon et inclinent le centre de gravité vers l'avant. Les chaussures barefoot conviennent également pour pratiquer une bonne marche, car elles stimulent naturellement le pied et favorisent un modèle de marche correct. Vous pouvez essayer les chaussures barefoot de l'atelier Be Lenka. Vos pieds recevront les meilleurs soins et seront également chics.
Léonard de Vinci a déclaré que le pied est une œuvre d'art composée de 19 muscles, 107 ligaments et 28 os. C’est l’une des parties du corps humain les plus sollicitées. C'est pourquoi vous devez prendre bien soin de vos pieds. Tous les problèmes non résolus peuvent avoir une mauvaise revanche sur nous, ils ne doivent donc pas être sous-estimés. Ce qui commence par une douleur au pied pendant la marche peut se poursuivre par une douleur au mollet, à la colonne vertébrale ou dans tout le corps. Chaque étape peut être un défi et une épreuve. Et aucun de nous ne veut ça. Surtout si cela peut être évité. Alors entraînez-vous, faites attention au choix de chaussures de qualité, mais offrez-vous également une détente bien méritée les pieds dehors.