Comment gérer l'inflammation mammaire?
La période d'allaitement n'apporte pas toujours que de beaux et joyeux moments avec le bébé. De nombreuses mères ont des conditions désagréables et douloureuses, ce qui complique également l'allaitement. L'inflammation mammaire en fait également partie.
Contenu de l'article
La mastite
On sait que la mastite est une infection bactérienne du sein. Dans la plupart des cas, la mammite survient chez les mères qui allaitent, mais ne fait pas exception si elle survient chez une femme enceinte ou chez une femme qui n'allaite pas ou qui n'est pas enceinte. La mammite peut même toucher les jeunes enfants, y compris les garçons. Nous ne connaissons pas la cause exacte de la mammite. L'infection peut pénétrer dans le sein, par exemple, par une petite fissure sur le mamelon, mais ce n'est pas une règle. De nombreuses femmes souffrantes de blessures aux mamelons n'ont jamais eu de mastite.
La mammite peut être confondue avec les canaux galactophores bloqués, mais il est nécessaire de faire la distinction entre les deux concepts. Pas toujours, mais souvent, la mammite nécessite un traitement antibiotique, contrairement aux conduits lactifères bloqués (les canaux galactophores bloqués). Les symptômes de la mastite sont: une rougeur plus prononcée de la peau du sein, des bosses au sein, une douleur intense, la fièvre peut apparaître. Si la maman développe des symptômes de la mammite et dure plus de 24 heures, elle devrait commencer à prendre des antibiotiques. Si les symptômes durent moins de 24 heures, le médecin prescrira généralement des antibiotiques, mais conseillera en même temps à la mère d'attendre pour la prochaine utilisation. Si les symptômes s'aggravent, la mère commencera à prendre les antibiotiques prescrits.
Inflammation mammaire
L'inflammation mammaire, c'est-à-dire la mammite (mastite), se produit le plus souvent comme un effet secondaire désagréable lorsque les canaux lactifères sont bloqués et obstrués. Une bosse dure apparaît sur la poitrine, ce qui fait mal à la femme. Le lait non coulé et les bosses qui ont obstrué les canaux lactifères entraînent une inflammation. L'inflammation mammaire est toujours accompagnée d'une bosse. Si le sein d'une femme fait mal mais qu'elle ne ressent pas de boule dans le sein, ce n'est pas une inflammation et il est nécessaire de contacter un spécialiste, un médecin ou une conseillère en lactation qui vous aidera à trouver une autre cause de douleur, ainsi qu'à soulager la douleur.
Ce qui aide pour lutter contre l'inflammation du sein
Si la mère ne sait pas quoi faire et que l'inflammation persiste, il est nécessaire de demander l'aide d'un spécialiste. Cependant, jusqu'à ce que sa mère le rencontre, elle peut prendre elle-même certaines mesures.
N'arrêtez pas d'allaiter. L'inflammation mammaire n'est pas une raison pour une mère de sevrer son bébé. Au contraire, elle devrait essayer de continuer à allaiter des deux seins. La vidange des seins n'est que la première étape pour améliorer cette condition.
Le sein enflammé doit être maintenu au chaud et ne doit certainement pas être refroidi par la mère. Refroidir le sein peut faire plus de mal que de bien, prolonger le traitement et compliquer le processus. Par conséquent, il est préférable de couvrir le sein avec une couverture, des compresses chaudes sous forme de chaleur sèche conviennent également - un oreiller chauffé, un thermophore, etc.
Une autre option que la maman peut faire est d’essayer de changer de position pendant l'allaitement.
Le sein doit être vidé. La mère peut essayer de lui serrer la poitrine toute seule. Mais soyez prudents. Il est important de presser le sein très doucement et très délicatement. Dans le cas des canaux lactifères obstrués, il est possible que le sein soit vidé de cette manière et un soulagement significatif se produira.
Si la douleur est intense, il est possible de prendre des anti-douleurs. Les anti-douleurs apportent un soulagement et il est plus facile pour la mère de continuer à allaiter.
Dormir. Avec un petit bébé, il est difficile de trouver suffisamment de temps pour se détendre, mais c'est exactement ce dont une mère souffrante d'inflammation mammaire a besoin. Le sommeil et le repos font partie du traitement de l'inflammation. La maman devrait demander de l'aide pour qu'elle puisse se reposer et dormir. Pas besoin d'avoir honte, vos proches se feront un plaisir de vous aider.
La prévention
La meilleure chose qu'une mère puisse faire dès le début de l'allaitement est de prévenir l'inflammation mammaire. Cela signifie que certaines choses doivent être prises lors de l'allaitement pour éliminer le plus possible le risque d'inflammation. Alors que faire?
- Profitez au maximum du contact peau à peau - le bébé est déshabillé dans une couche, la mère dans une demi-taille.
- Allaitement substantiel du bébé en fonction de ses besoins sans allonger inutilement les intervalles entre les allaitements, y compris la nuit (allaitement sur demande).
- Obtenez la meilleure position possible pendant l'allaitement et le meilleur attachement possible du bébé.
- Vidange des seins par compression sensible.
- Pendant l'allaitement, offrez au bébé les deux seins ou alternez-les plusieurs fois. Le bébé n'a pas à boire du lait d'un seul sein au cours d'une seule tétée.
- N'utilisez pas de prothèses mammaires artificielles, comme des sucettes, des biberons. Celles-ci créent une condition préalable à la survenue de complications douloureuses, car le bébé les attrape dans la bouche différemment du mamelon et ne peut donc pas adhérer correctement au sein.
- Traitez les blessures au sein dès que possible (voir l'article Comment guérir les rhagades).
Conduits de lait bloqués
Les conduits de lait obstrués et les conduits de lait bloqués ne sont pas amusants, mais la bonne nouvelle est que ce problème est presque toujours résolu spontanément et sans intervention significative dans un délai maximum de 48 heures, même sans traitement. En raison du fait que le sein est bloqué, le flux de lait est plus lent que d'habitude et, par conséquent, le bébé allaité peut être agité et grognon. Certaines mères rapportent que le problème des conduits de lait obstrués se reproduit à plusieurs reprises. Cependant, il est bon de savoir que les canaux lactifères bloqués à plusieurs reprises ont tendance à s'améliorer avec le temps et leur fréquence diminue.
Un conduit de lait obstrué peut être associé à un petit point blanc - une ampoule à l'extrémité du mamelon. La maman peut le percer avec une aiguille stérile sans aucun souci. Vous stérilisez l'aiguille en la chauffant sur une flamme, en la laissant refroidir, et vous pouvez percer l'ampoule. Une épingle peut également être utilisée à la place d'une aiguille. Mais attention, ne percez certainement pas la cloque longtemps. Le perçage de l'ampoule apportera un soulagement, la douleur au mamelon sera réduite. Il peut arriver que la mère pousse une substance hors du conduit de lait, dont la consistance ressemble à du dentifrice, qui déverrouille immédiatement le conduit lactifère. Il peut également être débloqué par le bébé en buvant.
Comment soigner un conduit lactifère obstrué
Nous avons des conseils pour vous aider à guérir un conduit de lait obstrué. La base est la vidange des seins, le repos, la chaleur.
- Continuez à allaiter votre bébé du côté bloqué, bien que le débit de lait soit plus lent. La vidange des seins est l'étape la plus importante.
- Faites une pression pour mieux vider le sein affecté. Il est préférable d'allaiter le bébé et en même temps de presser la bosse dans le sein avec l'autre main avec une pression appropriée. La main est autour des canaux lactifères bloqués et lorsque le bébé tète, développez une pression constante mais légère.
- Chauffez la zone affectée, ne la refroidissez pas. Attention cependant à la surchauffe.
Si le conduit de lait obstrué ne se résout pas dans les 48 heures, un passage sous l'échographie est conseillé. Dans tous les cas, la mère devrait consulter un médecin ou une consultante en allaitement pour tout problème. Chez certaines mères, il a été démontré que l'utilisation de la lécithine à une dose de 1 comprimé (1200 mg) débloque les canaux lactifères.
3 - 4x par jour
Douleur au sein
La douleur n'est pas agréable, mais le corps nous indique clairement que quelque chose ne va pas. Cela s'applique également aux seins. La douleur mammaire peut survenir à tout âge, mais la cause n'est pas toujours la même.
La douleur mammaire est liée aux hormones féminines. De nombreuses femmes ressentent des douleurs mammaires pendant la période précédant la menstruation. Les adolescents ressentent de la douleur lorsque leurs seins grossissent. Une douleur se manifeste au niveau des seins même pendant la grossesse, les douleurs des seins sont parmi les premiers symptômes de la grossesse. Les seins sont très étroitement liés aux organes génitaux et réagissent aux changements au cours du cycle féminin.
Pendant la menstruation, certains changements se produisent dans les seins des canaux lactifères. Sous l'influence des œstrogènes, le ligament des seins semble contusionné. L'œstrogène s'assure également que les canaux lactifères sont plus ramifiés dans la seconde moitié du cycle, qui atteint son apogée juste avant le début de la menstruation. Et précisément à cause de ces changements hormonaux, un gonflement des seins peut survenir, ce qui est souvent endolori.
Cependant, la douleur mammaire peut avoir d'autres causes en plus de l'inflammation et de l'obstruction des canaux lactifères susmentionnées. Par exemple, il peut s'agir d'un sein froid ou d'un kyste désagréable qui peut apparaître sur le sein.
Kyste au sein
Les kystes mammaires sont une source relativement courante de douleur au sein. Les kystes ou même les nodules dans le sein sont techniquement appelés mastopathie. Dans la plupart des cas, le kyste survient chez les femmes âgées de 35 à 50 ans. Une femme peut les détecter lors de contrôles réguliers, mais aussi par auto-examen.
Les kystes du sein se forment en raison d'un déséquilibre hormonal des hormones féminines. Une femme peut les toucher comme des bosses mobiles dans le sein. En même temps, ces bosses sont molles. Les femmes les plus courantes avec un kyste au sein ressentent des douleurs dans la partie supérieure externe du sein. Un phénomène d'accompagnement peut également être la décharge de sécrétion blanchâtre du mamelon. Le kyste peut persister, grossir et être très douloureux. Si une femme a une boule dans son sein, elle ne doit certainement pas la prendre à la légère. Une mastopathie non traitée et sévère augmente le risque de cancer du sein. La meilleure prévention est l'auto-examen des seins et des contrôles réguliers dans le cabinet du gynécologue.