Comment choisir un prénom pour un enfant

Be Lenka logo Be Lenka
24.04.2019
Comment choisir un prénom pour un enfant

Quelqu'un le savait depuis longtemps, d'autres couples cherchent le prénom de leur bébé depuis des mois, même jusqu'au dernier moment - jusqu'à la naissance elle-même. Choisir un nom est une tâche responsable, car cette „agrégation de lettres“ accompagnera votre enfant tout au long de sa vie et sera son identité.

Vous connaissez sûrement aussi quelqu'un autour de vous qui a « souffert » toute sa vie à cause de son prénom. Bien que nous ne puissions pas faire grand-chose avec un nom de famille (par exemple, Corinne Boudin), avec un prénom, nous pouvons au moins un peu atténuer les conséquences d'un nom de famille pas exactement idéal. Mais l'inverse est aussi vrai : on peut atténuer très vite de beaux noms de famille euphoniques avec des prénoms atypiques (France Gall).

Dans le passé, les parents avaient une tache plus facile. Soit, ils donnaient à l'enfant le nom après eux-mêmes, ou après les grands-parents, soit lui donnaient un nom qui tombait sur le calendrier le jour de sa naissance. Aujourd'hui, nous spéculons peut-être trop sur la façon d'appeler notre descendant pour que son nom soit original et ne nous saute pas dessus de tous les coins.

Lorsque nous y réfléchissons de cette façon, nous devons également évaluer l'impact que cela peut avoir sur l'avenir de notre enfant. Nous pouvons bien aimer son nom, mais que se passe-t-il s'il sera ridiculisé par ses camarades de classe à l'école ? Vous devez vous souvenir du bon vieux temps de l'école et de la sincérité et de la ruse de certains contemporains.

En tous cas nous devons nommer notre enfant d'une manière ou d'une autre, comme le dit la loi.

Quels sont les principes d'inscription d'un nom dans le registre d’état civil ?

  • Un enfant peut avoir plus d'un prénom, mais un maximum de trois. Ils peuvent aussi être des noms de langue étrangère
  • Le prénom ne peut pas être péjoratif ou impersonnel (chaise, stylo, maison), l'enfant ne peut pas porter le même nom que son frère plus âgé
  • Une fille ne peut pas recevoir le nom d'un garçon et vice versa (ce n'est pas le cas s'il s'agit d'un nom en langue étrangère, s'il est généralement connu qu'une telle utilisation du nom est conforme à la tradition de l'État où un tel nom est utilisé - par exemple Alex, Charlie, Kai, etc.) noms unisexes).

Choix du prénom selon le nom de famille

Nous savons donc déjà ce qu'il faut éviter pour ne pas avoir de problèmes sur le registre. Mais comment choisir le plus beau parmi tant de prénoms ? Les linguistes recommandent de se concentrer sur la longueur et la prononciation du nom lors du choix.

Longueur du prénom

  • Si vous êtes un porteur d'un nom de famille long, il est recommandé de choisir un prénom court pour celui-ci, par exemple Jean..
  • Avez-vous un nom de famille court ? Vous pouvez donc expérimenter avec des prénoms du plus large. Par exemple, Timothée, Gwenaëlle, …

Prononciation

En prononçant certains noms, les gens presque sautent sur la langue. Les experts en prononciation recommandent d'éviter d'ajouter un prénom qui se termine par la première lettre du nom de famille - par exemple, Marc Costaud, ... Ou pour associer des noms et des prénoms qui contiennent des sons problématiques comme "r", "l" et "s".

Avez-vous un nom de famille qui correspond aux saints dans le calendrier ? Par exemple, Martin, Thomas ou Mathieu ? Dans ce cas, il est bon de nommer l'enfant pour que personne ne doute qu'il s'agisse d'un nom ou d'un prénom : par exemple Timothée Martin.

Fait intéressant : Savez-vous comment les noms de famille ont été créés ?

Dans le passé, les gens n'avaient qu'un seul nom. Les premiers noms de famille ont commencé à être utilisés au 10ème siècle et étaient dérivés des noms du père (Pavlov), de la localité (Krásnohorský) ou de l'artisanat (forgeron), qu'il exerçait. Les noms de famille étaient principalement utilisés par les nobles et provenaient des lieux où ils travaillaient.

En Autriche-Hongrie, l'obligation d'utiliser les noms de famille a été instituée à la fin du XVIIIe siècle sous le règne de Joseph II. Depuis ce temps-là les gens doivent indiquer leur nom de famille ainsi que leur nom sur des documents officiels.