Comment annoncer au travail que je suis enceinte ?

Be Lenka logo Be Lenka
26.09.2018
Comment annoncer au travail que je suis enceinte ?

La grossesse est un grand changement dans la vie de chaque couple. L'arrivée d'une petite personne au monde bouleversera complètement le mode de vie habituel, non seulement pour la mère et le père, mais pour toute la famille, qui doit plus ou moins s'y adapter dans certains domaines.

Quand informer l'employeur de la grossesse

Vous n'avez pas à courir au bureau de votre patron le jour où le test de grossesse vous montre deux traits. Mais d'un autre côté, il ne faut pas trop s'attarder à l'annonce de votre grossesse. Il y a plusieurs facteurs qui influent lorsque vous dites à votre patron que vous êtes enceinte, notamment :

  • la difficulté physique du travail
  • l'environnement du travail
  • niveau de stress au travail
  • les relations entre collègues et employeur
  • grossesse à haut risque

Quand et comment annoncer une grossesse au travail dépend principalement du poste que vous occupez. Si une femme travaille principalement physiquement, elle doit parler de sa grossesse plutôt que, par exemple, une femme travaillant dans un bureau devant un ordinateur. Cependant, il est clair qu'une femme enceinte n'est pas autorisée à effectuer un travail physique exigeant, à soulever des objets lourds, etc.

De plus, si le travail est stressant pour une femme, elle devrait plutôt dire à l'employeur qu'elle est enceinte afin qu'elle puisse alléger la charge de travail. Le stress n'est bon pour personne, et surtout pas pour une femme enceinte et un petit enfant en développement.

Un autre facteur est l'environnement de travail. Si une femme travaille dans un environnement où elle est exposée à un certain risque, il convient également d'informer l'employeur de la grossesse à temps afin que la femme puisse éliminer le risque et donc ne pas mettre en danger la vie de sa progéniture.

Il s'agit principalement de femmes travaillant dans les services de santé dans des services de radiodiagnostic, où elles sont exposées aux rayonnements, de femmes travaillant dans des environnements poussiéreux, dans des cafés et bars où il est permis de fumer, où elles sont exposées à la fumée secondaire, ou encore de femmes travaillant dans des environnements à haute niveau de bruit. Dans de tels cas, la solution est souvent de réaffecter la femme enceinte dans un autre service ou de changer d'activité.

Les relations entre collègues et employeur peuvent également influencer le moment où une femme décide de se dévoiler « avec sa grossesse ». S'il règne une bonne humeur amicale sur le lieu de travail et que les collègues sont aussi des amis, souvent une femme leur parlera immédiatement de son état, comme c'est le cas avec l'employeur.

Si votre patron est aussi votre ami, avec qui vous organisez un RDV de temps en temps quelque part, il sera certainement beaucoup plus facile et plus détendu pour vous de parler de votre grossesse. Au contraire, s'il n'y a pas de bonne équipe sur le lieu de travail, mais que les gens sont « en petits groupes » ou que chacun travaille individuellement, l'ambiance générale est complètement différente et la femme ne voit aucune raison de parler de sa grossesse à l'un de ses collègues jusqu'à ce qu'il la voie sur elle. posséder.

Ako oznámiť v práci, že som tehotná

Alors quand, en général, convient-il de dévoiler une grossesse à un employeur et quelle forme choisir ? Il suffit de le dire, ou un avis écrit est-il plus approprié? Il faut dire que le Code du travail n'oblige pas explicitement une femme à informer son employeur qu'elle est enceinte, mais dans ce cas, personne ne la considérera comme une salariée enceinte et elle ne bénéficiera pas de certains droits et avantages.

Si une femme signale une grossesse, elle a droit à une protection juridique spéciale. Cela signifie l'aménagement des conditions de travail et des horaires de travail, mais aussi le fait qu'une femme enceinte n'est pas soumise à l'interdiction de licenciement pendant la période de protection. Par conséquent, si une femme décide de déclarer sa grossesse à son patron, selon le Code du travail, elle doit le faire par écrit et en même temps présenter un certificat médical.

Certaines femmes attendent la fin du premier trimestre, par exemple, pour annoncer leur grossesse, tandis que d'autres disent au patron qu'elles sont enceintes, plutôt, au cas où il pourrait l'apprendre d'une autre source et qu'il y aurait déjà un "feu allumé sur le toit".

Comme la déclaration écrite de l'état de grossesse doit également inclure un certificat médical, la femme informe l'employeur de la grossesse vers la 10e semaine de grossesse, car son médecin lui délivrera alors un carnet de grossesse, qui sert de certificat médical mentionné.