Ce qu'il ne faut pas manger pendant l'allaitement
La grossesse est une période pendant laquelle une femme doit faire attention à un mode de vie sain. Mais il faut continuer cela après la naissance.
Contenu de l'article
- Que puis-je manger pendant l'allaitement
- La carte menu pour les mères allaitantes
- Une mère qui allaite devrait avoir ces aliments dans son assiette tous les jours
- Les céréales en grains entiers et produits dérivés
- Les légumineuses et autres sources de protéines
- Les fruits et légumes
- Le lait et les produits laitiers
- Noix et graines oléagineuses
- Huiles végétales pressées à froid de haute qualité
- Ce qu'une mère qui allaite ne devrait pas manger
- Les poissons pendant l'allaitement
- Les allergènes
- Les sucreries pendant l'allaitement
- La caféine
- Le petit-déjeuner
- Les soupes
- Le plat principal ou dîner
En allaitant, toutes les substances que la mère reçoit, vont aussi dans le lait maternel. Les bons, mais aussi les mauvais. Par conséquent, même après la naissance d'un bébé, la mère doit se concentrer sur ce qu'il faut manger pendant l'allaitement et ce qu'il ne faut pas manger pendant l'allaitement, ainsi qu'éviter les cigarettes et l'alcool.
Que puis-je manger pendant l'allaitement
La base d'un mode de vie sain est l'activité physique de chaque personne et une alimentation équilibrée. Ceci est d'autant plus vrai dans le cas d'une femme enceinte et allaitante. Une alimentation variée et équilibrée joue un rôle clé pendant l'allaitement, car presque tout ce qu'une mère consomme passe dans le lait maternel. Le régime d'allaitement doit donc être représenté par des vitamines, des minéraux, des protéines, un rapport équilibré de glucides et de graisses saines, des fibres.
L'allaitement n'est pas du tout adapté à un régime, car la mère priverait son bébé de nutriments rares et importants. Par contre, ce n'est pas bien de prétendre que je suis une mère qui allaite, alors je vais m'offrir ce que je veux, quand je le veux et combien j'en veux :-) Regardons de plus près les repas pour les mères allaitantes.
La carte menu pour les mères allaitantes
Les mamans et les grands-mères encouragent leurs filles et petites-filles à manger le double de ce qu'elle mangent d'habitude. Pendant la grossesse et après l'accouchement. C'est un fait que les mamans nous veulent du bien et la plupart du temps elles ont raison, mais elles ont tort à ce sujet. Une femme enceinte et une mère allaitante n'ont pas besoin de manger le double, mais elles ont besoin de deux fois plus de nourriture. Cela signifie que l'alimentation doit être variée et riche en vitamines et minéraux.
Pendant l'allaitement, une femme devrait augmenter son apport d'environ 2 000 à 2 400 kJ par jour , ce qui n'est pas une coïncidence du double de la quantité de nourriture. C'est aussi qu'une femme doit gérer cet apport énergétique avec précaution, à moins qu'elle ne veuille que ses kilos en trop de la grossesse restent, voire augmentent. Le corps d'une mère qui allaite n'a pas besoin de ces 2000 kJ inutiles. Ce devrait être des vitamines, des minéraux et des antioxydants, alors offrez-vous des bonbons - deux de plus ne seraient pas prospère :-)
Une mère qui allaite devrait avoir ces aliments dans son assiette tous les jours
1. Les céréales en grains entiers et produits dérivés
La mère qui allaite doit diviser les céréales en trois repas principaux, ou les ajouter en plus petites quantités comme une collation ou un goûter. À cela, bien sûr, ajoutez des aliments d'autres groupes alimentaires pour rendre le régime alimentaire varié et équilibré. Par exemple, pour le petit-déjeuner, vous pouvez prendre du pain en grains entiers ou de la bouillie d'avoine, pour le déjeuner, vous pouvez vous laisser tenter par du riz naturel et pour le dîner, vous pouvez choisir des pâtes en grains entiers.
2. Les légumineuses et autres sources de protéines
Les légumineuses sont une excellente source de protéines végétales et doivent être consommées régulièrement par la mère qui allaite. Vous devriez vous adonner à 1 à 3 portions par jour. Les légumineuses contiennent des fibres, soutiennent la fonction intestinale et peuvent donc éliminer le problème de la constipation. Aujourd'hui, il n'est plus le cas que les mères qui allaitent doivent se livrer quotidiennement à la viande pour couvrir leur apport en protéines; la viande dans l'alimentation de la mère qui allaite suffit pour un maximum de trois fois par semaine. Si la mère est végétarienne, ses protéines seront également complétées par des plats de légumineuses, ce qui ne chargera pas l'organisme sensible.
Sources de protéines:
- soja
- viande de soja
- haricots
- pois
- lentilles
- pois chiches
- tofu
- lait de soja
- oeuf (maximum 2 oeufs par semaine)
- 40 - 60 g de viande légère
- poisson
Soyez prudent avec les poissons, ils ne sont pas tous sans danger pendant l'allaitement. On peut s'adonner à 1 maximum 2 portions par semaine de ces poissons:
- saumon
- thon en conserve
- hareng
- la morue
- sardines
- anchois
- poisson-chat
- truite
3. Les fruits et légumes
La dose quotidienne de légumes et de fruits pour une mère qui allaite est de 100 g de fruits ou de légumes pour 10 kg de poids de la mère. Les mères qui allaitent devraient manger au moins un demi-kilo de légumes et de fruits en tout chaque jour, c'est-à-dire au moins cinq fruits et légumes par jour (en tout). Il est également bon de miser sur la diversité en termes de couleur des fruits, nous devrions manger au moins trois couleurs différentes de légumes et de fruits chaque jour. Nous ne devons pas omettre les fanes vertes et les herbes fraîches ou séchées.
Les tomates pendant l'allaitement
Les experts ne sont pas d'accord sur la présence des tomates lors de la compilation d'un régime d'alimentation varié pour une femme allaitante. Les fruits et légumes exotiques ne sont fortement pas recommandés, les femmes qui allaitent ne doivent donc pas consommer d'agrumes, de kiwi ou de mangue, car cela peut provoquer des réactions allergiques chez le bébé. Certains médecins et consultants en lactation incluent également les tomates dans ce groupe d'aliments indésirables. La mère qui allaite devrait donc plutôt les éviter, ou les consommer en quantité absolument minime.
4. Le lait et les produits laitiers
Le lait est une très bonne source de calcium, de zinc et de certaines vitamines B, mais c'est aussi une crainte des mères qui allaitent. Si la mère consomme régulièrement du lait de vache, les protéines qu'il contient peuvent passer dans le lait maternel et provoquer des coliques chez le bébé. Si le bébé n'a pas de problèmes, même si la mère boit du lait de vache, les produits laitiers probiotiques et écrémé sont recommandés (les substances nocives sont après liées à la graisse).
Permis mais avec sobriété
- le beurre
- la crème et produits dérivés
- le lait entier
Inapproprié
- fromage fondu
- les fromages moisis (roquefort)
- le lait animal non pasteurisé et produits dérivés
5. Noix et graines oléagineuses
Ces aliments devraient avoir leur place permanente dans le régime alimentaire de la mère allaitante. Mais il faut aussi faire attention à ce que l'on mange. Les noix et les graines contiennent des acides gras essentiels importants, du zinc, du sélénium. Fait intéressant : 25 g de graines de courge contiennent autant de zinc que 100 g de maquereau. Une mère qui allaite devrait manger une poignée pleine de noix et de graines par jour (en tout). Et ne discutez pas avec une grosse poignée :-)
6. Huiles végétales pressées à froid de haute qualité
Les mères qui allaitent doivent choisir des huiles végétales de qualité pressées à froid (c'est-à-dire vierges). Chaque huile a une composition légèrement différente en acides gras essentiels, mais on recommande généralement aux mères allaitantes principalement de l'huile de lin, de chanvre, de courge, de colza ou de noix. Il est conseillé d'utiliser au moins deux types de ces huiles "sur l'onduleur". Nous ne les utilisons jamais pour la friture et la cuisson, mais uniquement dans le cadre d'une cuisine froide. Alternativement, nous les consommons directement à la cuillère.
Le pavot pendant l'allaitement
Bien que le pavot soit connu pour contenir plusieurs fois plus de calcium que le lait de vache, il est donc également recommandé pour les problèmes musculo-squelettiques ou en prévention, sa consommation pendant l'allaitement n'est pas appropriée, car le pavot est un allergène courant.
Ce qu'une mère qui allaite ne devrait pas manger
Chaque mère ne veut que le meilleur pour son enfant. Par conséquent, il est logique que l'alcool soit évité pendant l'allaitement et que la consommation de café soit également réduite au minimum. Certains conseils de grand-mère disent que la bière brune a un bon effet sur la production de lait. Cependant, la vérité est que cela n'a jamais été prouvé et que la bière est toujours de l'alcool. Il est donc préférable de charger beaucoup d'aliments variés dans l'assiette, composés principalement de légumes frais.
Au début, il faut se rendre compte que le lait maternel est parfaitement composé. Il contient tous les nutriments importants qui fournissent au corps de l'enfant les substances bénéfiques et essentielles dont il a besoin pour grandir et progresser sainement. Même si la maman n'a pas la possibilité de manger de manière équilibrée, variée et saine. Regardez les pays pauvres du Tiers-Monde, les femmes n'ont pas grand-chose à se mettre dans la bouche ici, mais leurs bébés allaités grandissent bien. L'alimentation de la mère peut, bien sûr, affecter le lait maternel, mais elle est par nature, unique et parfaite.
La règle numéro un se lit comme il suit : le juste milieu est le meilleur. Cela signifie qu'une femme qui allaite doit avoir une alimentation saine, faire attention à avoir une alimentation variée, mais en revanche éviter les aliments trop gras, frits et sucrés.
Les poissons pendant l'allaitement
Lorsqu'on leur demande Ce qu'il ne faut pas manger pendant l'allaitement, certains poissons sont également la réponse, en particulier ceux contenant du mercure. Les mères qui allaitent ne devraient pas du tout manger ces poissons:
- le requin
- l'espadon
- le maquereau
- le brochet
- le sandre
- les voiliers
Les allergènes
De nombreuses femmes ont peur de consommer certains aliments qui, selon elles, peuvent provoquer des réactions allergiques chez leur bébé. Ce sont principalement des agrumes. Le meilleur moyen est d'essayer un aliment qui, selon vous, pourrait provoquer une réaction allergique ou d'autres complications, et d'attendre les prochaines 24 heures pour voir si l'effet de l'aliment affecte le bébé de quelque façon que ce soit. De cette façon, il est conseillé d'essayer progressivement différents aliments « à risque ».
Les sucreries pendant l'allaitement
Bien sûr, de temps en temps, tout le monde peut s'adonner à un peu de sucreries. Mais cela ne devrait pas être une règle que nous suivons tous les jours. Le corps crée un rituel et s'habitue très vite à recevoir du sucre. De plus, les sucreries nous volent de précieuses vitamines. Et pas seulement des bonbons, mais aussi des plats à base de farine blanche (pain blanc, gâteaux), des plats riches en matières grasses. Non seulement ils ne fournissent aucune substance importante au corps de la mère allaitante, mais, au contraire, ils épuisent également le corps de ces substances. Les médecins soulignent qu'une consommation excessive de glucides, de sucres, de farine blanche, de riz blanc réduit le niveau de certaines vitamines, notamment les vitamines B. Le surpoids n'est bénéfique pour personne et réduit également la concentration de vitamines D, E et A dans le sang. Par conséquent, le chocolat ne devrait pas être fréquemment consommé pendant l'allaitement. Au lieu de sucreries, il vaut mieux s'offrir une poignée de fruits secs, de noix ou un substitut sain sous forme de yaourt blanc au miel.
La caféine
Bien que les nuits passées debout obligent de nombreuses mères à boire du café plusieurs fois par jour, elle ne doit pas en boire pendant l'allaitement, ni une seule tasse. La caféine passe également dans le lait maternel, ce qui peut entraîner de l'agitation et de l'insomnie chez le bébé.
Repas pour les mères allaitantes
Comme nous l'avons dit, les repas pour les mères qui allaitent doivent être riches en vitamines, minéraux et substances actives contenus dans un rapport équilibré de glucides, de graisses saines et de protéines. Aujourd'hui, l'offre alimentaire est incroyablement large, on trouve aujourd'hui tout ce qui est possible dans les magasins. Cependant, vous pouvez encore manger sainement aujourd'hui, malgré la présence forte des publicités pour la restauration rapide et les sucreries. Vous avez juste besoin de pouvoir choisir une alternative plus saine parmi les groupes d'aliments que nous avons décrits ci-dessus..
Nous avons quelques conseils pour les repas pour les mères qui allaitent.
Le petit-déjeuner
- du pain complet au beurre, salade de concombre, salade verte
- des céréales, yaourt blanc allégé, un peu de pomme râpée
- du pain complet, fromage blanc à la ciboulette
- des oeufs brouillés, salade verte, paprika
- des bouillie de flocons d'avoine ou de sarrasin avec banane tranchée ou banane pressée
- des carottes finement râpées avec des pommes râpée en gros, raisins secs, noix et miel arrosé
Les soupes
- bouillon de poulet, boeuf
- soupe aux œufs frits avec du cumin
- soupes aux légumes
Le plat principal ou le dîner
- Viande maigre nature avec riz et salade de légumes
- Crêpes (non à base de farine blanche) avec du fromage cottage
- Pommes de terre au four avec tofu et légumes
- Les épinards, les lentilles, etc.