Acide folique pendant la grossesse

Be Lenka logo Be Lenka
23.04.2019
Acide folique pendant la grossesse

L'acide folique est l'une des substances les plus importantes nécessaires au bon développement d'un bébé pendant la période prénatale. Les femmes doivent s'assurer qu'elles en reçoivent suffisamment avant de tomber enceintes. L'acide folique en début de grossesse joue un rôle important dans le développement sain et la croissance du fœtus, et s'il n'y a pas de carence, il élimine le risque de certains troubles du développement.

Acide folique

Qu'est-ce que l'acide folique exactement ? C'est une vitamine B, qui est très importante pour le corps humain. L'acide folique est soluble dans l'eau. L'acide folique joue un rôle important dans l'hématopoïèse, il est impliqué dans la formation des acides aminés. Une carence en acide folique peut provoquer l'infertilité. Par conséquent, il est très important que les femmes prennent soin d'une quantité suffisante d'acide folique et l'apportent avant la grossesse.

L'acide folique avant la grossesse

L'acide folique et la grossesse sont étroitement liés. Chaque femme qui envisage une grossesse ou qui essaie de concevoir doit garder à l'esprit qu'elle doit fournir à son corps une quantité suffisante des nutriments nécessaires. Une alimentation variée devrait être une évidence. Une autre chose évidente devrait être de faire attention à l'approvisionnement en acide folique. S'il manquait dans le corps pendant longtemps, ou s'il était très petit, cela pourrait conduire à l'infertilité.

L'acide folique est très important, surtout dans les premiers jours et semaines de grossesse. Au tout début de la grossesse, peu de femmes savent qu'un bébé grandit déjà sous leur cœur, la plupart des femmes n'en ont aucune idée et la grossesse sera confirmée plus tard. Si l'acide folique manquait dans le corps de la mère pendant cette période, sa carence pourrait endommager le fœtus. C'est pourquoi il est si important de prendre de l'acide folique avant la grossesse. Les femmes qui envisagent de devenir enceintes devraient augmenter leur apport en acide folique au moins trois mois avant la conception, avec une dose quotidienne de 400 microgrammes.

Acide folique pour les femmes enceintes

Comme nous l'avons déjà indiqué, l'acide folique assure le bon développement du fœtus, dès le début de la grossesse. Il a été démontré que l'utilisation régulière d'une quantité suffisante d'acide folique pendant la grossesse réduit le risque de malformations congénitales jusqu'à 50 %.

L'acide folique agit en réduisant notamment le risque de troubles du tube neural. Le manque d'acide folique pendant la grossesse augmente considérablement le risque de fausse couche, de décollement placentaire et d'autres défauts dans le développement du bébé.

L'acide folique pour les femmes enceintes est disponible sous forme de supplément nutritionnel en vente libre en pharmacie. Il s'agit généralement d'un supplément contenant 400 microgrammes d'acide folique. Si nécessaire, votre médecin peut vous prescrire une dose plus élevée d'acide folique (par exemple 1000-5000 microgrammes), mais ce médicament n'est disponible que sur ordonnance. Des doses plus élevées d'acide folique sont indiquées pour les femmes atteintes de maladie cœliaque, d'épilepsie, d'anémie congénitale ou pour les femmes présentant un risque plus élevé de troubles du tube neural.

Si une femme ne souffre d'aucune maladie et que la grossesse se déroule sans complications, la dose quotidienne recommandée d'acide folique est généralement de 600 microgrammes. L'approvisionnement de votre corps en acide folique est vital, surtout au cours du premier trimestre, c'est-à-dire au cours des trois premiers mois de la grossesse. Parce que l'acide folique est soluble dans l'eau, l'excès que le corps n'a pas utilisé est excrété dans l'urine. Par conséquent, aucun effet secondaire ou effet secondaire de l'acide folique n'a été signalé si la femme en prenait plus.

Aliments riches en acide folique

Comme le nom de cette vitamine l'indique, l'acide folique se trouve principalement dans les légumes à feuilles. Par conséquent, les femmes ne devraient pas oublier les épinards, le brocoli, la laitue, la laitue iceberg, les asperges ou les choux de Bruxelles dans une assiette. Les légumineuses, le pain complet et autres pains complets, les figues et la levure sont également de riches sources d'acide folique. Le traitement thermique détruit l'acide folique contenu dans ces cultures, nous consommons donc des crudités sous forme de salades, ou nous ne les cuisons pas trop longtemps.

Vitamines avec de l'acide folique pour les femmes enceintes

En plus de consommer une alimentation variée riche en acide folique, des compléments nutritionnels sont également proposés aux femmes. L'acide folique peut être acheté en pharmacie sous forme d'acide folique "pur", qui ne contient aucune autre substance que cette substance. Cependant, l'acide folique fait également partie d'autres compléments nutritionnels destinés aux femmes enceintes ou aux femmes.

Les vitamines pour femmes enceintes contenant de l'acide folique sont aujourd'hui très appréciées des femmes enceintes. En plus de la quantité requise d'acide folique, ces compléments nutritionnels contiennent de nombreuses autres vitamines, minéraux et autres substances actives nécessaires, dont la quantité est augmentée pour couvrir les exigences élevées de la mère et de l'enfant. Étant donné que la plupart de ces vitamines sont en vente libre, une femme enceinte devrait consulter son gynécologue avant de prendre certaines de ces vitamines. Ce qui convient à une femme peut ne pas convenir à une autre.